Si tu es propriétaire d’un bien immobilier et en décidant de te lancer dans la location saisonnière, le logement que tu comptes affecter à cette fin doit être aménagé en conséquence.

Pourquoi rénover un appartement qui va être mis location de courte durée

Tu n’es pas sans savoir que lorsque ton appartement devient l’objet d’un investissement locatif, il sera habité par des individus de tous horizons avec un mode de vie différent du tien. Par conséquent, vos habitudes, ainsi que vos besoins ne seront pas les mêmes. C’est pour cette raison qu’il est impératif de procéder à la rénovation de ton logement. En outre, lorsque ce dernier est rénové, tes revenus locatifs vont augmenter, car tu pourras fixer un montant de loyer plus élevé.

Par ailleurs, si les travaux de rénovation portent sur la rénovation énergétique (pour cela il faut bien suivre les diagnostics immobiliers), tu pourras profiter de plusieurs aides pour alléger le montant de ta facture. Entre autres, un crédit d’impôt, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit, une exonération de la taxe foncière ou la prime pour les propriétaires à revenu modeste.

Tu peux aussi faire d’une pierre deux coup en installant des panneaux solaires, c’est en effet un bon investissement sur le moyen terme, tu réduiras donc les coûts de ta location courte durée ; et dans un second même temps vu l’évolution de la société tu pourras le mettre en avant dans tes annonces, c’est un réel plus.

Clique ici si tu veux en savoir plus sur l’investissement dans les panneaux solaire

En outre, sur le plan fiscal, tu peux bénéficier d’avantages fiscaux grâce à des dispositifs de défiscalisation. Par exemple, les frais de travaux sont déductibles de tes revenus.

Rénover l’intérieur de son appartement de location saisonnière : comment faire ?

En optant pour l’investissement immobilier de courte durée, ta priorité sera de répondre aux désirs de tes vacanciers. Dans un premier temps, ta résidence devrait avoir une capacité d’accueil adaptée afin qu’elle puisse héberger un couple, toute une famille ou un groupe d’amis. À cet égard, la taille de ton logement doit permettre à tes hôtes d’avoir un peu d’intimité. Et pour assurer les besoins de tes locataires, ta résidence doit être composée des pièces suivantes :

  • Salle commune : cette pièce est conçue pour que tes invités puissent se regrouper pour discuter et s’amuser ensemble, surtout s’ils sont une famille.
  • Chambres à coucher ou dortoirs : le plus souvent, les touristes qui vont réserver ton gîte sont des vacanciers qui veulent se relaxer et oublier pendant un moment leurs journées routinières. De ce fait, il est de ton devoir de leur apporter un maximum de confort.
  • Salle à manger et cuisine.
  • Salles de bain : si ton appartement a une grande dimension, l’idéal serait d’avoir une salle de bain attenante à chaque chambre.
  • Toilettes : elles ne doivent pas être reliées directement avec la cuisine ou la salle à manger.
Lisez aussi :  Les 20/80 de la location courte durée : Louer Plus et Plus cher en 2018

Dans un second temps, quelle que soit la nature de ton immeuble (gîte, villa, meublé de tourisme, studio, chalet en bois, etc.), fais en sorte que chacune des pièces soit bien éclairée, assez aérée, parfaitement propre, et dotée d’un chauffage et d’une bonne isolation thermique afin de limiter la consommation d’énergie. En outre, tu dois également t’assurer que les murs, les sols, les plafonds, les portes et fenêtres, les escaliers, ainsi que chaque meuble de ton logement soient en bon état. Si ce n’est pas le cas, des réparations ou des remplacements sont de mises pour ne pas que tes hôtes imaginent que ton gîte est mal entretenu. Quant à sa décoration, elle dépend du goût de tes locataires. Ainsi, pense à un style neutre qui peut plaire à tout le monde.

Par ailleurs, si tu souhaites adapter ton appartement aux personnes handicapées, tu dois d’abord vérifier son accessibilité extérieure avant d’engager des travaux. À cet égard, il est possible de bénéficier d’une aide financière, ou de contacter un spécialiste pour connaître les aménagements à effectuer. Sinon, tu peux toujours accueillir des personnes handicapées en leur facilitant la tâche grâce à quelques travaux de rénovation (mise en place d’une rampe d’accès à l’extérieur, largeur de 80 à 90 cm pour les portes, marches et sols non glissants, ajustement de la hauteur des poignets de portes, des allèges de fenêtres et des interrupteurs, etc.).

Quels sont les équipements indispensables pour une location saisonnière ?

Le bail à court terme implique que la résidence que tu vas mettre à la disposition des locataires soit déjà meublée. Ainsi, bien qu’il est vrai que les attentes de ces derniers varient selon leur profil, tu peux leur fournir des équipements adéquats qui leur permettent de subvenir à leurs besoins les plus fondamentaux.

Dans les chambres à coucher

Pour que tes locataires puissent bien se reposer durant leur séjour, offre-leur un nid douillet accompagné de quelques matériels :

  • Literie (lit simple ou superposé, lit-canapé, lit parapluie) comprenant des couvertures ou des couettes.
  • Table de nuit avec une veilleuse.
  • Luminaires et dispositifs d’occultation des fenêtres (rideaux ou stores).
  • Placard pour le rangement.
Lisez aussi :  La copropriété m'interdit de louer en courte durée ! Que faire ?

Dans la cuisine

En plus d’être un besoin, s’alimenter fait partie des plaisirs de la vie. Ainsi, tu dois mettre à la disposition de tes locataires les équipements indispensables à la préparation d’un bon repas :

  • Appareils électroménagers (plaque de cuisson, four ou micro-onde, machine à café, réfrigérateur, etc.) fournis avec un mode d’emploi.
  • Tables, chaises, ustensiles de cuisine, et quelques ingrédients pour cuisiner.
  • Assiettes, verres, fourchettes, et tous les outils nécessaires pour manger.
  • Lave-vaisselle et lavabo.
  • Poubelle.

Dans la salle de bain

La salle de bain est un élément clé de ta location saisonnière, car il permet à tes clients de toujours rester propres durant leur séjour. Alors, pour leur garantir une excellente hygiène, voici quelques équipements que tu peux leur fournir :

  • Douche ou baignoire.
  • Étagère sur lequel il y a des produits de toilette (savon, shampoing, gel douche, etc.) que les locataires peuvent utiliser.
  • Serviettes et miroir pour se coiffer ou se maquiller.

Pour ranger et nettoyer l’appartement

Dès leur arrivée, lorsque tes locataires vont constater l’hygiène irréprochable de ton logement, ils se sentiront tout de suite à l’aise et posteront probablement des commentaires positifs concernant ton gîte. De plus, la propreté de ton immeuble est un moyen efficace pour préserver la santé de tes hôtes. À cet égard, tu peux proposer le service d’une conciergerie à ta clientèle durant son séjour. Néanmoins, pour que cette dernière puisse faire elle-même le ménage, tu dois mettre à sa disposition des équipements de nettoyage, à savoir :

  • Balai, aspirateur, chiffons et torchons, etc.
  • Machine à laver et sèche-linge pour les habits sales.

Pour s’amuser

Quand tu décides de mettre ton appartement en location saisonnière, n’oublie pas que tes voyageurs veulent s’amuser le plus possible pour ne plus penser, ne serait-ce que pendant un moment, à leurs journées de travail stressantes. Alors, pour que leur séjour soit plus divertissant, tu dois leur donner des accessoires conçus pour l’amusement, comme une télévision, une connexion internet rapide, des jeux de société, un ou des vélo(s), etc…

À l’extérieur du logement

Désormais, nombreux sont les locataires qui veulent réserver un logement avec un espace vert en raison des bienfaits qu’il procure (diminution de la pollution et du stress, préservation de la santé, etc.). Ainsi, l’entretien de ton jardin sera ta contribution pour la sauvegarde de l’environnement.

Par ailleurs, si ton appartement est équipé d’une piscine, veille à ce que celle-ci ait un dispositif de sécurité. Et, pour que tes invités puissent garer leur véhicule, tu dois avoir un parking avec un éclairage nocturne à l’extérieur de ton logement.

Leave a Reply

Your email address will not be published.