As tu envie de devenir libre financièrement ?

Le Bonus exclusif : Les 5 piliers de la loc courte durée !

Alors que l’activité touristique commence à reprendre, la quasi totalité des investisseurs en location de courte durée pensent déjà aux stratégies pour augmenter leurs chiffres d’affaires et finir l’année en beauté. Pour t’aider dans ce sens, voici les nouvelles tendances du voyage que tu dois absolument connaître.

L’e-tourisme : une tendance qui se généralise

Que ce soit pour choisir la destination, réserver le voyage, acheter les billets d’avion, réserver les activités… les voyageurs passent par internet. Leur ordinateur, tablette et smartphone sont devenus des outils incontournables pour voyager. Avant d’acheter un billet d’avion par exemple, ils passent par un comparateur de vols afin de profiter des meilleures offres et choisissent les compagnies aériennes qui proposent les tarifs les moins chers. De même, les hébergements, les activités… sont épluchés un à un pour profiter des bons plans.

Pour rentabiliser ton activité de location de courte durée, tu dois être présent en ligne et avoir ton offre sur les plus grandes plateformes telles que Airbnb, Booking… Pour attirer un maximum de visiteurs et te démarquer de la concurrence, rends ton annonce attractive en indiquant les avantages que tu offres, par exemple une réservation à la dernière minute, une offre tout-compris (des activités et les courses sont offertes à partir d’un certain nombre de nuitées), un tarif moins cher en semaine, etc.

Le tourisme local pour (re)découvrir son pays

Malgré un attrait de plus en plus fort pour les pays étrangers (d’Asie du Sud-Est notamment), les voyageurs Français et les touristes internationaux ont toujours permis à la France d’être le premier lieu de vacances.

Ainsi, même si les Français sont de plus en plus nombreux à partir à l’étranger, ils préfèrent rester en Hexagone pour les voyages de courte durée (weekend et voyage de moins d’une d’une semaine). De plus, la France propose de nombreuses activités à faire en solo ou en famille, de quoi convaincre les voyageurs de choisir cette destination. Avec cette crise du coronavirus, cette tendance devrait se maintenir encore cette année.

Il faut dire aussi que notre beau pays a beaucoup d’atouts : des sites touristiques exceptionnels, des paysages à couper, une multitude d’activités pour tous les âges, une culture riche… de quoi convaincre les voyageurs de visiter l’Hexagone. D’ailleurs, la plupart des touristes européens placent la France comme leur première destination à l’étranger. Tiens-toi prêt à accueillir tous ces voyageurs avant la fin de l’année !

Lisez aussi :  Optimiser les réservations d’une location de courte durée de dernière minute

Le voyage culturel au cœur des habitudes de voyage

Pour partir en vacances, les touristes privilégient maintenant la culture du pays à sa météo ou ses paysages paradisiaques. C’est le cas par exemple des îles Canaries. L’archipel espagnol a longtemps été une destination touristique de choix avec ses plages de sable blanc, ses superbes stations balnéaires et son soleil qui allient farniente et détente. Aujourd’hui, Tenerife, la plus grande île de l’archipel et Fuerteventura, la deuxième plus grande île sont des destinations culturelles plébiscitées pour leurs musées et leurs riches patrimoines historiques.

Les îles Baléares, toujours en Espagne sont également une destination touristique culturelle incontournable avec son arrière-pays sauvage, ses villages pittoresques et ses petits sentiers entre oliviers, champs d’amandiers et murets en pierre.

Le tourisme cultuel propose deux formules de voyage. La première est le circuit qui consiste à voyager en camping car, en voiture, en vélo… et à changer d’hébergement tous les soirs. La seconde est le circuit en étoile. Celui-ci consiste à rester dans le même hébergement pendant toute la durée du séjour, et à organiser chaque jour une excursion différente : découverte d’un lieu, de la gastronomie locale, etc. Cette formule est utilisée dans les croisières et les circuits nautiques et fluviaux, une tendance de voyage redevenue populaire après quelques années de baisse d’activité. Notamment lors de grands événements culturels ou d’expositions internationale. Si ta location de courte durée est située dans une ville ayant le titre de capitale culturelle, tu peux optimiser tes rendements locatifs pendant ces événements, à condition d’adapter tes offres aux demandes des touristes culturels. Par exemple, en nouant un partenariat avec les organisateurs de l’événement avant la fin de l’année pour proposer des activités à bas prix.

Le voyage écologique : la nouvelle manière de voyager

Le voyage écologique ou écotourisme est une autre tendance de voyage qui attire chaque année des millions de touristes. C’est une manière d’allier farniente et préservation de l’environnement. Centré sur la découverte et le respect de la nature, le tourisme écologique est devenu à la mode depuis que l’écologie est l’affaire de tous.

Lisez aussi :  Pourquoi créer ton propre site de réservation ?

Voyager en basse saison est l’une des formes de voyage écologique les plus utilisées par les voyageurs. Moins par souci économique qu’écologique, les touristes préfèrent voyager hors saison pour éviter les pics de pollution liés aux transports notamment. D’ailleurs, à propos des transports, les voyages en train, beaucoup plus écologiques, sont redevenus à la mode. Ainsi, la plupart des touristes préfèrent voyager près de chez eux pour éviter de prendre l’avion, le moyen de transport le plus polluant. Par ailleurs, en termes de logements, les hébergements respectueux de l’environnement sont plus sollicités. En tant que loueur en courte durée, c’est l’occasion pour toi de repenser ton logement en mettant en place quelques changements avant la fin de l’année : matériaux naturels, éclairage naturel, climatisation basse consommation, limitation des produits à usage unique, produits green – écologiques, etc.

Sur ce sujet, le Costa Rica est un pays qui se démarque par son tourisme vert. Leader mondial de l’écologie, ce pays d’Amérique Centrale est le rendez-vous des voyageurs écologistes chaque année. Son exceptionnelle biodiversité, ses écolodges et sa richesse naturelle sont en effet des atouts de choix.

Voyager autrement

De plus en plus de touristes cherchent de nouvelles expériences de voyages (croisière, aventure, road trip, etc.), avec de nouveaux modes de consommation. Le numérique est au cœur des tendances avec l’e-tourisme. En matière d’hébergement, l’accès à internet est un critère de choix. Ainsi, si tu veux te démarquer la concurrence et convaincre les voyageurs de venir chez toi, tu dois absolument proposer le Wi-Fi. Rester connecté alors que l’on est en vacances fait effectivement partie des exigences des touristes 2.0. Ainsi, ils pourront échanger immédiatement avec leurs proches via les réseaux sociaux et continuer de travailler s’ils le souhaitent. De même, la climatisation est également un plus, surtout si tu proposes une villa en bord de mer ou dans une région chaude.

Les activités sont également un élément décisif dans le choix de la destination et de l’hébergement. Si tu proposes une offre tout-inclus dans ton annonce de location de courte durée, tu es sûr de recevoir de nombreuses réservations, même en basse saison si ton logement est éco-responsable.

Commenter :

Ton adresse mail ne sera pas publier.