As tu envie de devenir libre financièrement ?

Le Bonus exclusif : Les 5 piliers de la loc courte durée !

Sous-traitance : la meilleure méthode pour rémunérer tes prestataires

Tu retrouveras ci-dessous le résumé de cette vidéo  :

Salut, c’est Loïc. Je suis ravi de te retrouver aujourd’hui pour cette nouvelle vidéo. Dans cette nouvelle vidéo, on va parler location courte durée et notamment sous-traitance dans la location courte durée, c’est-à-dire tes prestataires qui vont travailler pour toi. On va voir pourquoi le Cesu est vraiment une très mauvaise idée pour pouvoir rémunérer ces personnes.

Comment payer ses prestataires autrement?

La sous-traitance, souvent c’est amusant quand je vois des gens en parler : « Ah oui, on sous-traite et c’est bien. » Mais il faut bien comprendre que c’est une véritable problématique quand tu vas lancer ta location courte durée automatisée parce que les personnes avec qui tu vas automatiser, les personnes que tu vas employer pour pouvoir faire ça, ce sont des personnes en qui tu dois avoir une certaine confiance parce que c’est eux qui vont être tes yeux et tes oreilles au niveau de tes appartements. C’est important d’avoir des gens de qualité.                  sous-traitance

Cette vidéo ne va pas traiter sur comment les recruter exactement, par contre comment les rémunérer.

Si ça t’intéresse qu’on fasse d’autres choses sur les prestataires, n’hésite pas à me le mettre dans les commentaires, on verra un petit peu suivant tes questions ce que je réalise. Mais on va voir comment les rémunérer parce qu’il y a une erreur qui est très souvent faite, on le voit chez plein de gens qui rejoignent mes programmes, on le voit chez plein de gens qui nous contactent. Lorsqu’il s’agit de rémunérer des prestataires, beaucoup de gens utilisent ce qu’on appelle le Cesu.

Quand tu vas prendre un prestataire, ça peut être tout simplement une société de conciergerie et si c’est une société de conciergerie, à peu de choses près, cette vidéo n’a pas forcément d’intérêt. Ce sont des gens qui ont déjà l’habitude de facturer d’autres propriétaires, qui auront une solution pour te facturer et qui te fourniront des factures que tu rentreras en comptabilité et ça ne posera aucun souci particulier. Par contre, il se peut que dans ta ville il n’y ait pas de conciergerie qui tienne la route ou qu’il n’y ait pas tout simplement de conciergerie qui soit relativement bonne en termes de tarifs et là la question se pose : « comment je fais? »

Où trouver ses employés?

Souvent on va, soit utiliser des personnes qu’on connaît, soit des personnes qu’on aura prises sur des sites internet spécifiques sur lesquels on va pouvoir trouver des gens qui cherchent ce genre de prestations, ou bien ça va être des personnes qui sont femmes de ménage… Il y a plein de possibilités.      sous-traitance

Au moment où tu ne vas pas forcément choisir une entreprise qui est une conciergerie à proprement parler, qui faisait ça jusqu’à maintenant avec des factures en bonne et due forme, la voilà la problématique du paiement.

Lisez aussi :  Où trouver des artisans de qualité ?

Comment payer cette personne ou ces personnes qui vont s’occuper de ton ou tes appartements.

Le raccourci qui est souvent fait, c’est ou au black ou en Cesu. Sache qu’au black ou en Cesu, ça n’est pas adapté à ce qu’on fait. Au black, tu as bien compris pourquoi il n’y a pas de charges sociales donc travailler au noir aujourd’hui est interdit en France. Le Cesu, c’est quelque chose qui est adapté pour le service à la personne à domicile, mais la location courte durée n’est pas ton domicile. Donc, ça n’est pas adapté à ta solution, ça n’est pas la solution qui va permettre de pouvoir rémunérer cette personne.

Si tu fais du Cesu, tu ne vas pas saisir cette charge directement dans ta comptabilité de tes locations courte durée mais tu vas mettre ça sur ta feuille d’impôts personnels pour avoir 50% de remise. Mais ça n’est pas adapté, ce n’est juste pas le bon dispositif pour ça. Beaucoup de gens, et moi aussi, ont mis en avance ce qu’on appelle les TESE. C’est une solution qui existe mais qui n’est pas toujours pratique pour tout le monde parce que ça oblige à faire un contrat de travail. C’est quelque chose qui est un petit peu engageant et ce n’est pas la solution principale que je te conseillerai.

Quelle est donc la solution?

La meilleure solution, c’est que la personne soit capable de te faire des factures, donc qu’elle soit micro-entrepreneur. Ce qu’on s’est rendu compte avec nos clients, ce qui freinait beaucoup les gens de devenir micro entrepreneurs est que ça les oblige à faire une déclaration, c’est-à-dire qu’ils sont obligés de déclarer cette activité, d’aller sur un portail spécifique, de créer cette activité, et beaucoup de gens, qui sont par exemple femmes de ménage, ne savent pas forcément comment le faire ou bien ne sont pas trop rassurés par rapport à ça et donc refusent de le faire. C’est comme ça que les gens se retrouvent à payer « au black » ou au noir ces personnes.

L’astuce que j’ai trouvée est de les former en amont, de bien maîtriser ce statut de façon à pouvoir leur expliquer clairement ce que ça va leur coûter et les avantages que ça va leur procurer. Le premier truc que je rencontre souvent, c’est que le fait d’être en micro entreprise va augmenter les impôts personnels. En réalité non, parce que le gros avantage de la micro entreprise est que c’est un taux forfaitaire. En gros, ils vont payer autour de 25 % de charges et qui vont être impôts compris. Donc ça ne va pas augmenter leurs impôts personnels. Je prends par exemple le cas de personnes qui pourraient être retraitées, elles vont être taxées directement.

Mais encore?

La deuxième chose qui souvent bloque les personnes à devenir micro entrepreneurs est le fait du déclaratif, le fait du site internet, de comment est-ce qu’on fait pour pouvoir se déclarer. Ils ne savent pas forcément dans quel cas se mettre, etc. Donc pour ça, j’ai réalisé un tuto pour les personnes qui doivent se déclarer de façon à ce qu’elles sachent exactement clic par clic comment le faire. « Si tu veux dans un premier temps, pas de souci, on va pouvoir travailler ensemble. Voilà l’appartement, vérifiez que ça vous bien et créez votre numéro de micro-entreprise. Une fois que vous aurez créé ce numéro de micro entreprise, vous aurez exactement la possibilité de pouvoir me facturer ».

Lisez aussi :  Gérer les travaux

L’avantage en plus, c’est qu’il y a un dispositif qui s’appelle l’Acre, qui leur permet, la première année, d’être encore moins taxés que sur les années suivantes. S’ils sont en certaines conditions, par exemple demandeurs d’emploi ou des choses comme ça, ils peuvent bénéficier d’une aide qui leur réduit encore ces charges, on va être autour de 10-12 % suivant les statuts, de comment ils vont réaliser ça. Mais ça reste assez ridicule, si je paie une facture à 30 euros, ils vont redonner à peu près 3 euros à l’État en face. C’est quelque chose qui est assez transparent pour eux. sous-traitance

Le gros avantage, c’est que si tu arrives à convaincre cette personne de se déclarer, tu vas pouvoir passer l’ensemble de ses prestations, de ses charges, de ses factures directement en charge dans ta comptabilité et ça va être de la réduction fiscale, de la réduction de ton montant imposable qui va s’opérer. L’importance de ne pas faire ça n’importe comment au-delà du fait d’être dans la légalité, ça permet aussi tout simplement d’avoir un certain gain d’argent.

Je suis prêt à t’aider.

Ce que je propose, c’est de faire une prochaine vidéo dans laquelle je vais te montrer clic par clic comment se déclarer en tant que micro-entrepreneur, comment bénéficier de l’aide de l’Acre. Ça peut peut-être même te concerner aussi si, par exemple, tu as dans l’idée de créer une conciergerie, de créer une structure qui puisse s’occuper d’autres appartements et que tu veux créer ce statut de micro-entreprise, je vais te montrer, c’est très simple. On va aller derrière l’ordi.

Si ça t’intéresse, je le ferai évidemment si j’ai un certain volume de gens qui me le demandent, tu le mets dans les commentaires et je créerai ce tuto comme ça si tu as un prestataire, tu auras juste à lui envoyer. Ou bien si tu souhaites créer un statut de micro-entreprise, pareil, tu auras juste à le faire. J’avais fait une vidéo sur le P0i qui permettait de savoir comment se déclarer. D’ailleurs, si tu n’es pas déclaré sur le P0i et que tu fais du meublé aujourd’hui, je t’invite à aller voir la vidéo, tu vas comprendre tout l’intérêt de le faire. On peut faire sur le même principe, un tuto de la même manière. Je te laisse me mettre ça dans les commentaires et ça sortira très prochainement.

N’hésite pas à réagir sur la vidéo.

Je te remercie d’avoir regardé cette vidéo, n’hésite pas à mettre dans les coms comment tu rémunères les personnes. Si aujourd’hui ce sont des gens qui sont micro-entrepreneurs, si ce sont des gens que tu payes avec les TESE, si tu payes avec les Cesu aujourd’hui, si tu payes au black etc, n’hésite pas à le mettre. On est entre nous, au moins ça permettra à voir un peu comment chacun le fait. sous-traitance

C’est vrai qu’on s’est rendu compte, il y a malheureusement beaucoup de gens qui n’arrivent pas à le faire en tant que micro-entreprises. J’ai beaucoup de tips dans mon programme pour pouvoir amener les gens à se déclarer en tant que micro entrepreneurs mais là on a décidé de partager ça aussi sur youtube parce que je pense que ça concerne beaucoup de gens.

Je te dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo. Ciao sous-traitance



Abonne toi en cliquant sur le bouton ci-dessous et ne manques aucune de mes vidéos :

S'ABONNER

Commenter :

Ton adresse mail ne sera pas publier.