As tu envie de devenir libre financièrement ?

Le Bonus exclusif : Les 5 piliers de la loc courte durée !

Ce mois-ci je t'offre le guide de l'investissement

Le Guide pour démarrer sereinement sa quête de l'indépendance financière !

Peut-on se passer d’un courtier
en prêts immobiliers ?

Tu retrouveras ci-dessous le résumer de cette vidéo  :

Salut c’est Loïc, je suis ravi de retrouver aujourd’hui pour cette nouvelle vidéo. Dans cette nouvelle vidéo, on va parler de courtier, on va voir s’il faut prendre un courtier en prêt ou pas. Je vais te donner les moments auxquels moi j’ai fait appel à des courtiers, les moments auxquels je monte des dossiers moi-même. Je vais tout te donner dans cette vidéo.

Juste avant de démarrer, je vais t’inviter à t’abonner à cette chaîne et à rejoindre des milliers d’investisseurs et d’entrepreneurs qui l’ont déjà fait. Pour ça tu as juste besoin de cliquer sur le bouton « s’abonner » qui est apparu dans cette vidéo ou bien juste en dessous de la vidéo. Et surtout n’oublie pas la petite cloche pour être prévenu à chaque fois que je publie une nouvelle vidéo. Je t’ai mis aussi un lien vers le guide de l’investissement, ce guide PDF qui permet de pouvoir démarrer sereinement des investissements rentables.

Est-ce qu’on doit utiliser un courtier en prêts ?

Je sais que c’est un concept qui est souvent donner, le fait d’utiliser des courtiers, mais tu vas voir que c’est pas toujours judicieux d’utiliser des courtiers, et je vais t’expliquer plus en détail à quel moment le courtier à sa limite, à quel moment c’est un peu terminé, il va falloir aller chasser soi-même.

Y a pas longtemps, y a un membre des programmes qui me disait « attends Loïc tu vas chercher tes prêts immobiliers toi-même ». Il faut comprendre que quand t’es entrepreneur, il faut que tu saches, comprendre, si t’as déjà vu mes conférences que je fais sur l’automatisation etc, tu sais que pour moi il faut savoir là où en apporte une vraie valeur ajoutée. Et essayer de comprendre à quel moment on apporte une vraie valeur ajoutée, et là où tu apportes une vraie valeur ajoutée, et bien tu dois être présent dans ton business.

Et y a un moment où, au niveau des prêts, on a la possibilité d’apporter vraiment une vraie valeur ajoutée. Donc moi ce que je te conseille de faire, c’est au moment où tu vas apporter cette valeur ajoutée, et bien de le faire toi-même, de ne pas sous traiter. Et on va voir plus en détail à quel moment moi j’y vois une valeur ajoutée, et à quel moment ça s’applique aussi à toi cette valeur ajoutée. Tu vas comprendre tout ça plus en détail.

Un courtier immo, il faut que tu comprennes que c’est quelqu’un qui va pas forcément avoir des milliers d’heures à passer sur ton dossier.

C’est-à-dire que nous, on va toujours être un peu chiant, c’est qu’on va essayer de négocier, parce qu’on veut pas payer trop cher. Souvent, un couple qui vient pour sa résidence principale, on lui demande 2 ou 3000 euros, il va pas forcément chercher à négocier, il fait pas appel à un courtier tous les jours, que nous on va te demander 2 ou 3000 euros, si c’est un dossier qui est pas très cher, et bien tu vas commence à négocier à dire « attendez moi j’ai pas envie de mettre plus que 1000, ou pas plus que 1500… ». Voilà, tu vas commencer par être chiant. En plus, ton dossier, bon si c’est ton premier investissement ça va être facile, et souvent c’est pas mal de passer par un courtier.

Ce peut être intéressant de prendre un courtier sur le premier investissement ou le deuxième investissement.

Les tous premiers investissements, passer par un courtier est plutôt top parce qu’on est pas forcément aguerri avec les banques, on a pas forcément montré qu’on savait faire aux banques. Donc le courtier est plutôt bien utile à ce moment-là, parce que lui va avoir des contacts, qui vont savoir un petit peu qui allait voir pour avoir les bonnes conditions. Tu vas pas non plus tomber sur un banquier qui va te dire « ah non mais ça sans apport c’est plus possible… » tout ça.

Par contre, ce qui est important si tu prends un courtier à ce moment là, c’est de prendre un courtier qui va commencer par comprendre ce que tu fais, et donc pas avoir des discours du type, et des petits trucs qui doivent te faire te dire que le courtier, c’est pas le courtier qu’il me faut.

Par exemple, un truc tout simple. S’il te dit

« mais attendez, vous n’êtes pas propriétaire de votre résidence principale et vous voulez investir dans du locatif »

Alors, ne prends pas ce courtier. Ensuite, si tu tombes sur un courtier qui va te dire « ah ouais mais 25 ans c’est terminé, on arrive plus sur du locatif à avoir sur 25 », c’est pareil tu peux t’en aller.

Ou bien qui va te dire « oh lala mais 1 an de report de prêt c’est énorme par rapport à votre investissement, on les aura pas », pareil n’hésite pas à bouger. Ou bien « on va passer le dossier en résidence principale, donc ça va être compliqué d’avoir 1 an », pareil, n’hésite pas à bouger. Une fois que tu es sortie de ces critères un peu particuliers, tu peux te dire oui, t’as un courtier qui tient la route, s’il est assez d’accord avec ce que tu as expliqué.

Mais après, il faut comprendre que quand tu vas monter en puissance, ton dossier devient galère pour lui, parce que si tu veux, un dossier de monsieur et madame tout le monde qui arrive, ils sont pas investisseurs mais ils sont là pour acheter leur résidence principale, et bien ça c’est super facile à passer à la banque.

Toi t’arrives, t’as 8/ 10 / 12 prêts dans les mains, il va falloir justifier tout ça auprès de la banque, donc ton dossier va commencer à devenir compliqué.

Et à partir de là, le courtier, il a le choix entre un dossier simple et un dossier complexe. Quelqu’un qui est pas chiant sur les frais, quelqu’un qui est chiant sur les frais, et bien le choix va être vite fait. Le risque c’est qu’il soit moins bon que toi pour défendre ton dossier.

Y a un deuxième point aussi, c’est que si tu veux, je pense que y a un moment, le banquier va se dire voilà, « j’ai quelqu’un qui a souscrit beaucoup de prêts, qui est un bon dossier, qui a de l’argent de côté… », mais plus ca va, plus il est difficile de donner des contreparties, parce que t’as déjà dis à 2 banques différentes « pas de soucis je donne mes revenus »… Tu vas te retrouver avec une troisième banque à qui tu dis « je vais donner mes revenus que je touche tous les mois »… Ou bien t’as peut être plus de revenus salarié, t’es peut être complètement indépendant, donc c’est un petit peu plus complique de dire que tu leur ramènes des revenus, à part les futurs revenus locatifs.

Les banques, en 2019, au moment où je fais cette vidéo, ont des taux qui leur permettent plus vraiment de gagner de l’argent, donc ont besoin de contreparties pour accepter de nous donner des choses.

Et surtout, elles vont avoir besoin de plus comprendre qui tu es. Donc pour moi, là où on apporte une vraie valeur ajoutée, c’est quand on commence à avoir une certaine expérience, quand on commence à avoir beaucoup de prêts entre les mains, et bien pour moi il faut commencer vraiment à aller chasser ces prêts soi-même. C’est vraiment très important, tu feras une vraie différence.

Moi j’ai eu le cas y a pas longtemps, un courtier que j’interroge, je lui dit « écoute j’ai tels dossiers, tels critères etc », et il me disait que des conditions que j’ai obtenu pas trop difficilement en allant les chercher moi-même, et bien il me disait que c’était impossible de les avoir sur mon dossier, dans les critères que je lui indiquais, par rapport à ma situation, par rapport à mes prêts en cours.

Pour lui, c’était pas jouable de pouvoir faire des choses comme ça, et résultat, je les ais eu ces critères. Mais c’est pas lui qui n’est pas bon ou qu’il fait pas comme il faut, c’est juste qu’il y a un moment où la banque, si tu défends bien ton dossier, si tu montes aussi un bon dossier.

Là par exemple dans le cas présent, j’ai passé 11 heures sur mon dossier…

Donc tu imagines quand tu passes 11h sur un dossier, c’est pas sûr que pour 1000 ou 1500 euros de commission, que le courtier va faire ça. Lui, il a besoin de faire de la marge et il faut bien comprendre qu’il va payer des charges sur tout ça. Là, moi effectivement on peut me dire, comme la personne qui fait partis de mes programmes avec qui je discutais,

« attends Loïc, tu as passé 11 heures à faire un dossier, mais qu’est ce que t’as fait, t’as pas autre chose à faire, tu peux pas déléguer ça ? »

Non, je ne peux pas déléguer ça, parce que j’ai une vraie valeur ajoutée à apporter et je vais vraiment faire la différence. Et il faut bien comprendre qu’un dossier aujourd’hui, quand je fais des dossiers, j’essaye de plus acheter, à part des coûts exceptionnels, mais de plus acheter des lots seuls. Donc il faut bien comprendre qu’un dossier, j’en fais pas forcément toutes les 30 secondes non plus, il se passe un peu de temps entre 2 emprunts, entre deux dossiers qu’on va faire, et donc on peut se permettre de le faire surtout si on apporte une vraie valeur ajoutée.

Donc tu vois, l’idée est simple, y a pas un moment opportun où on arrête d’utiliser un courtier, y a déjà d’abord de trouver les bons courtiers si on en utilise.

Et ensuite y’a un moment où il faut devenir entrepreneur, donc quand on est entrepreneur, l’argent est quelque chose qu’on doit traiter nous même, c’est quelque chose sur lequel on a une valeur ajouté à apporter donc à partir de là, apporte ta valeur ajoutée.

Voilà, j’espère que tu seras d’accord avec moi, si tu l’est pas, hésite pas a le mettre dans les commentaires, hésite pas à nous mettre dans les commentaires aussi si tu es d’accord, et si toi tu vas chercher tes prêts toi-même, ou si tes prêts tu les sous traites auprès d’un courtier.

Hésite pas à nous mettre aussi un peu le nombre de lots que tu as, par rapport à cet avancement, si justement tu faisais ça au début, un petit peu comme moi si tu prenais des courtiers et que maintenant tu as changé un peu d’idée, et tu vas plutôt chercher tes prêts toi-même. En tous ca quoi qu’il arrive, n’hésite à faire d’excellent dossier, même si tu utilises un courtier, tu verras que ce sera toujours un plus.

On se retrouve très vite pour une prochaine vidéo. Donc pour te remercier d’avoir suivi cette vidéo jusqu’à la fin je vais te mettre un bonus spécial qui sont les cinq piliers d’une location courte durée qui cartonne, je vais te mettre aussi un lien pour pouvoir t’abonner à cette chaîne et un lien vers la playlist les conseils immobiliers. Je te dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo ciao



Abonne toi en cliquant sur le bouton ci-dessous et ne manques aucune de mes vidéos :

 

S'ABONNER

 

shadow-ornament

Souhaites-tu connaître les bases pour investir sans prendre de risque ?

Rien de plus simple, je t'offre le guide de l'investissement !

 

Télécharger le guide

Commenter :

Ton adresse mail ne sera pas publier.