As tu envie de devenir libre financièrement ?

Le Bonus exclusif : Les 5 piliers de la loc courte durée !

Ce mois-ci je t'offre le guide de l'investissement

Le Guide pour démarrer sereinement sa quête de l'indépendance financière !

Ne perds pas ton temps et ton argent
avec tes travaux immobilier !

Tu retrouveras ci-dessous le résumer de cette vidéo  :

Salut c’est Loïc, je suis ravi de te retrouver aujourd’hui pour cette nouvelle vidéo. Dans cette nouvelle vidéo, on va voir si c’est mieux de faire les travaux soi-même ou de sous-traiter ?

Alors juste avant de démarrer, je vais t’inviter à t’abonner à cette chaîne, à rejoindre des milliers d’investisseurs et d’entrepreneurs qui l’ont déjà fait. Pour ça, tu as juste besoin de cliquer sur le bouton « s’abonner » qui est apparu dans la vidéo ou bien juste en dessous de la vidéo.

Et surtout n’oublie pas la petite cloche pour être prévenu à chaque fois que je publie une nouvelle vidéo. Je t’ai mis aussi un lien vers une web conférence exclusive, elle va te permettre de savoir réellement comment remplacer ton salaire, grâce à la méthode de la location courte durée automatisée.

On a repris le tableau comme ça on va pouvoir noter si c’est mieux de faire seul ou de sous-traiter.

Un des membres de mon groupe Facebook à posté des photos, et en lisant les commentaires, j’ai vu qu’il était depuis un an sur ce chantier. Je pense qu’il n’a pas vraiment calculé la possibilité, le coût réel de ne pas sous-traiter des travaux.

Je voudrais voir d’abord les avantages et les inconvénients, parce qu’investir est un état d’esprit.

C’est à dire que quand tu vas investir des biens, le but est de travailler moins. Et le fait de faire des travaux soit même, c’est travailler plus, parce que tu vas y passer beaucoup de temps. Alors tu vas me dire que si tu dois suivre un chantier, si tu dois sous-traiter, tu vas travailler plus.

Mais ce travail va être quand même beaucoup plus mental que physique, donc ça va changer la manière de voir.
Moi j’ai vu mon père réaliser ça quand j’étais petit, et il a passé plus de cinq ans à refaire une maison sans sous-traiter.

Si tu veux enchaîner, ça va être vraiment compliqué.

Quand je vois certains membres qui ont pu, pendant un an faire un bien, imagine en un an s’il avait sous-traité tout ce qu’ils auraient pu enchaîner. Il y a un dernier point qui est encore plus important c’est notre pourquoi, notre famille par exemple.

C’est-à-dire que si aujourd’hui tu es célibataire je peux comprendre, mais si t’as une famille, fait super gaffe.

Le pourcentage de gens qui divorcent pendant des travaux, c’est juste hallucinant.

Je pense que oui, les travaux de la résidence principale peuvent être une source de conflits, mais aussi le fait de ne pas être présent. Ça demande d’avoir un équilibre dans un couple assez conséquent, et ça c’est quelque chose à prendre en compte.

Moi je te le dis très sincèrement sur mes premiers investissements, je l’ai fais mais aujourd’hui avec le recul, si c’était à refaire, je ne le ferai pas. Il y a peut-être un seul chantier que je ferai à nouveau, c’est sur un achat revente de résidences principales que j’avais réalisé, j’avais pas mal de temps à ce moment-là pour diverses raisons, peut-être que je le referai, mais sinon tous les autres je ne les referais pas.

Voilà, tu as eu le côté un peu morale, mon état d’esprit, ce que j’en pense. Il y a des fois aussi des gens qui sont artisans par exemple, qui vont dire « moi c’est un peu idiot », mais quelque part est ce qu’un artisan gagne plus allant chez son client et aller vendre des chantiers chez son client ou en faisant pour lui-même ? Moi je pense que même un artisan, il est mieux de sous-traiter, ça n’est que mon avis.

Maintenant, on va parler réellement de coût.

Donc on a plusieurs niveaux, on a d’abord les travaux en eux-mêmes. Les travaux, quand on est seul, l’avantage est que cela se limite juste à du matériel. On va prendre comme exemple un chantier où on aurait 10 000 euros de matériel, on va prendre les chiffres qui me semblent cohérents par rapport à d’autres chantiers que j’ai pu faire faire etc.

Je dirais que si tu as 10 000 euros de matériel, on va être à peu près à 25000 euros, main d’œuvre comprise. Ensuite on a le temps passé, on va dire que quelqu’un qui va passer six mois ici, si on est bon ça peut passer en un mois seulement. Ensuite on va avoir le gain locatif, je vais le compter de 0, parce qu’on est ici et ici je le compte de 5 mois. On va partir du principe qu’on serait sur un produit en location de courte durée, environ 600 euros par mois de cash flow net dans tes poches.

Donc si tu fais 600 x 5 ça ferait 3000 euros ici de récupérer.

Ensuite on a la partie travaux et gain locatif, je vais quand même le noter mais le gain en terme de temps, mais ça je vais mettre un infini parce qu’en fait la valeur est infinie, mais ça dépend vraiment de ce que tu fais aujourd’hui. C’est à dire que ton temps n’a pas forcément la même valeur d’une personne à l’autre. Il faut bien se dire qu’ici on va passer six mois à investir ses week-ends, ses soirées, dans le projet alors qu’ici on n’aura pas besoin d’investir ce temps.

Ensuite on a la partie impôts

Dans les impôts, ça va être un calcul un petit peu plus compliqué, on va partir du principe qu’on est sur une personne avec imposition à 30%, c’est quelque chose d’assez moyens. Plus le taux d’imposition est important, et plus tu vas avoir le besoin de sous-traiter. Donc quand tu as fait 10 000 euros de travaux, si ton imposition est à 30%, ça te fait donc 3000 euros d’économie d’impôt. Si tu as fait 25 000 euros, ça te fait 7500 euros d’économisés.

Donc le coût réel ici va être de 10 000 – 3000 donc 7000 euros. Et ici, le coût est un petit peu plus compliqué à calculer, parce qu’on a 25 000 mais auquel on va retrancher les 7500 et auquel on va retrancher les 3000 donc en fait ça fait 10 500 donc 25 000 moins 10 500 = 14 500 euros. Jusque-là, on peut vous dire ça coûte le double, donc l’écart entre les deux est 7500 euros.

Alors 7500 euros sur 5 mois, ça représente 1500 euros par mois de gains, divisé par 4 semaines et demie par mois, ça représente 333 euros de gains par semaine. Donc ce n’est pas idiot par rapport au temps passé, ça peut se défendre. Ça représente donc 7500 euros sur 20 ans environ, donc ça représente en fait 38 euros par mois.

Donc le coût global de sous-traiter les travaux sur cet exemple, un t2 assez classique, représente 38 euros par mois.

Donc est ce qu’on a envie ou pas de sacrifier six mois de sa vie pour 38 euros de rentabilité ? Il y a une chose qu’on n’a pas pris en compte ici, c’est que si on a passé six mois dans son bien mais juste un, est-ce qu’on n’aurait pas été mieux d’enchaîner plus rapidement ?

Parce que là au bout de 6 mois, la banque va nous demander d’avoir encore 3 ou 4 mois de recul, si on a sous-traité, et qu’au bout d’un mois on est déjà en route, on va pouvoir refaire un projet bien plus rapidement. Donc logiquement on peut faire au minimum deux fois plus vite des projets voire trois fois plus vite quand on va sous-traiter, ça c’est quand même quelque chose à prendre en compte.

Il y a une autre chose à prendre en compte, il y a la rapidité

Ca c’est vraiment hyper important, ça va complètement tout changer ; il y a la motivation également. Ensuite un dernier point hyper important à avoir en tête, c’est la négociation des travaux. Souvent on dit qu’il ne faut pas trop négocier les travaux parce que sinon quand tu sous-traites, ils vont être moins bons etc…

Il faut bien comprendre que les artisans sont prêts à parfois négocier leurs tarifs, ils y sont là pour choper du boulot.

Donc imaginons que tu arrives à réduire même ta main d’œuvre de 3000 euros, qui est tout à fait probable, en réalité ton delta va bouger aussi de pas loin de 3000 euros. Donc on va peut-être plus est à 38, mais peut-être qu’à 25 euros d’écart par mois, donc ça va vraiment encore moins changer.

Pareil, au moment où tu vas acheter, les 38 euros représentent 7500 euros.

Est ce qu’en te formant à la négociation tu ne peux pas gagner facilement cela ? sous-traiter

Moi quand je vois l’écart de coût entre la sous-traitance et le fait de faire soi même, je me pose aucune question, parce que je sais que ce coup je peux le retrouver à énormément de niveau, et que si je faisais moi-même, c’est sûr que je perdrais de l’argent.

Parce qu’une chose toute simple que j’ai remarquée dans plein de business, quand je travaille dans mon business quand vraiment je suis aux commandes, mon cerveau n’est pas bon, il n’est pas capable d’être bon sur les tâches qui importent réellement pour travailler sur mon business. Donc ne jamais travailler dans son business mais toujours dessus est quelque chose d’important.

Là, le fait de faire tes travaux, c’est travailler dans ton business sous -traiter

Et tu peux être sûr que tu seras moins beau à d’autres niveaux, tu auras aussi calculé tes coûts de travaux souvent par rapport à ça, donc résultat la problématique c’est que tu risque d’acheter trop cher.

Je te remercie d’avoir suivi cette vidéo jusqu’à la fin, j’espère qu’elle vraiment elle permettra au plus grand nombre de savoir ce qu’il faut faire réellement par rapport à la sous-traitance. Si tu souhaites aller beaucoup plus loin surtout ça, je t’ai préparé une conférence qui est une véritable formation qui va te permettre de pouvoir réellement comprendre comment est ce qu’on fait pour remplacer son salaire avec la location courte durée mais en mode automatique.

Ensuite, je vais te mettre également un lien pour pouvoir s’abonner à la chaîne et un lien vers la playlist et conseils immobiliers. Je te laisse me mettre dans les commentaires si toi tu es plutôt sous-traitance ou bien si tu es plutôt à faire les travaux toi-même, et quels sont tes arguments. Ce sera super de pouvoir débattre de tout ça tous ensemble. Je te dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo.



Abonne toi en cliquant sur le bouton ci-dessous et ne manques aucune de mes vidéos :

 

S'ABONNER

 

shadow-ornament

Souhaites-tu connaître les bases pour investir sans prendre de risque ?

Rien de plus simple, je t'offre le guide de l'investissement !

 

Télécharger le guide

Commenter :

Ton adresse mail ne sera pas publier.