As tu envie de devenir libre financièrement ?

Le Bonus exclusif : Les 5 piliers de la loc courte durée !

Réussir son investissement locatif exige beaucoup d’efforts. Tu dois apprendre à saisir toutes les occasions qui s’offrent à toi pour optimiser les réservations et ainsi pérenniser ton activité. À cet égard, la location de vacances en dernières minutes représente notamment une montagne d’opportunités. Il s’agit non seulement d’une aubaine pour tout propriétaire bailleur, mais ce recours te permettra surtout de combler tous les trous dans ton calendrier cette année. En effet, il n’y a nul besoin de figurer parmi les destinations les plus prisées comme les îles Canaries, la Côte d’Azur ou le Costa-Rica pour en tirer parti. Il faut tout simplement faire preuve de bon sens et d’ingéniosité pour ce faire. Si tu es à court d’idées, voici quelques conseils et astuces utiles. Ils pourront certainement t’aider à positionner ton bien immobilier en tant que logement idéal pour les vacances à la dernière minute.

Prendre contact avec les anciens clients, une première astuce à considérer

Mobil-home, appartements en résidence de vacances, maisons d’hôte, gîtes, chalets, campings… Tous peuvent profiter des réservations de dernière minute. Dans la location meublée courte durée, les avantages sont d’autant plus nombreux, dont le meilleur est sans doute l’optimisation des rendements locatifs. Bien évidemment, il est essentiel de procéder de manière convenable afin de s’assurer de trouver ces vacanciers qui sont adeptes de l’improvisation et de susciter ensuite leur intérêt.

Tu n’as d’ailleurs pas besoin de chercher bien loin et commencer par revoir ton carnet d’adresses. Tu y trouveras sûrement d’anciens clients qui ont été satisfaits de leurs séjours chez toi. N’hésite donc pas à reprendre contact avec eux et leur faire part des dates jusque-là inoccupées. Tu peux les appeler ou envoyer une offre promotionnelle par e-mail pour garantir qu’ils prêtent attention à ton message. Un rabais peut certes être perçu comme une réduction de ton revenu locatif, mais il s’agit surtout d’un manque à gagner considérable que tu ne pourras pas récupérer autrement.

En effet, mieux vaut revoir ton tarif un peu à la baisse que de risquer d’avoir un logement vacant. C’est toujours une option plus judicieuse et, qui plus, est une stratégie gagnant/gagnant que les vacanciers ne manqueront pas de remarquer. Tu peux également tirer profit de cette occasion pour fournir à tes clients qui ont eu une expérience moins glorieuse l’opportunité de découvrir ton logement et tes offres sous un autre angle. Tu seras alors en mesure de leur proposer un séjour à prix réduit, et en même temps d’établir une relation de confiance avec eux.

Lisez aussi :  Coronavirus en location courte durée : Les aides disponibles

Revoir le tarif à la nuitée, une autre option envisageable pour optimiser la réservation de dernière minute

Que ce soit pour partir en vacances à la montagne dans un chalet, pour réserver un séjour au ski ou pour s’offrir une virée en bord de mer, de plus en plus de vacanciers se mettent aujourd’hui à l’affût de bons-plans et d’offres pas chères pour gérer plus efficacement leur budget. Il est donc normal de constater que, le plus souvent, ils optent aussi pour les « petits-prix » en ce qui concerne les locations de vacances. Cela signifie que tu dois également répondre à ce désir et à cette volonté de dépenser le moins possible.

En effet, peut-être que si tu as du mal à remplir ton calendrier, c’est parce que ton loyer est trop élevé par rapport aux services que tu proposes. De plus, il est toujours essentiel de prendre en compte la moyenne pratiquée par tes concurrents dans ton système de tarification. Et ce, tout au long de l’année. Durant certaines périodes par exemple, les prix diminuent ou augmentent considérablement. D’où l’importance d’avoir un prix dynamique d’ailleurs ! Donc, si tu te places trop au-dessus ou trop en dessous du marché, tu risques de laisser passer une opportunité qui aurait pu te faire gagner un revenu supplémentaire.

Alors, fais continuellement une veille concurrentielle pour ne pas te tromper. Bien évidemment, tu ne dois prendre en compte que les biens qui sont de la même taille que le tien et qui offrent des équipements similaires dans cette démarche. Encore une fois, un rabais peut faire toute la différence, même s’il n’est que de quelques euros seulement. Ce sera un facteur qui peut réellement être déterminant dans le choix de logement pour les vacanciers de dernière minute. Ils seront plus à même d’opter pour ton bien immobilier. Si tu ajoutes en plus des matériels uniques qui apporteront de la plus-value à ton offre, toutes les conditions seront réunies pour que tu puisses optimiser les réservations.

Réduire les exigences de durée minimum de séjour, une dernière solution à considérer

Quelle que soit la formule sélectionnée par les visiteurs pour leurs destinations (tout-compris, demi-pension ou pension complète), ils prennent souvent du temps pour comparer toutes les offres disponibles avant de se décider. C’est notamment pour cette raison que tu dois toujours procurer le meilleur rapport qualité/prix. D’autant que rentabiliser la location de courte durée de dernière minute exige de savoir s’adapter à toutes les situations. En plus de proposer des réductions, tu peux aussi diminuer la durée minimale d’une réservation pour ton meublé de tourisme. En effet, c’est ce qui te permettra d’être visible sur tous les fronts.

Lisez aussi :  Dois-tu faire un Contrat en location Saisonnière ?

Prenons un exemple concret. Si tu ne permets aux visiteurs de louer ton logement qu’à partir de cinq nuits, celui-ci ne figurera pas sur les résultats des plateformes de réservations en ligne lorsque les voyageurs rechercheront un hébergement pour un séjour de trois nuits. En revanche, si tu leur proposes une durée minimum de un jour, tu pourras capter non seulement l’attention des voyageurs qui sont là le temps d’un week-end, mais aussi l’intérêt de ceux qui souhaitent passer des vacances en famille pour plus d’une semaine. Tu seras donc gagnant à tous les coups. De plus, les visiteurs de dernière minute sont généralement de passage, ce qui est idéal pour combler les trous dans ton planning.

Quelques dernières recommandations

Optimiser les réservations d’une location de courte durée de dernière minute comporte de nombreux avantages non négligeables. Il serait donc dommage de ne pas profiter de cette occasion pour booster tes rendements locatifs. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à toi : relancer tes anciens clients, revoir tes prix et réduire la durée minimum de séjour dans ton logement. Ce faisant, tu seras en mesure de limiter grandement les risques de vacance et obtenir en même temps suffisamment de réservations pour stabiliser ton activité. Combinée avec quelques gestes utiles, cette stratégie peut être particulièrement performante. Pense notamment à être extrêmement réactif dans tes échanges et interactions avec tes clients.

Pour cause, tu auras plus de chance de valider des réservations si tu réponds dans le quart d’heure qui suit que si tu réagis qu’après quelques heures. Si tu n’as pas assez de disponibilités pour assurer cette réactivité, tu peux toujours t’inscrire sur les plateformes qui proposent l’option de « réservations instantanées ». Les voyageurs qui répondent à tes exigences pourront ainsi réserver automatiquement ton logement sans avoir besoin de ton accord au préalable. Les petites attentions peuvent pareillement faire toute la différence. Alors, pense à tous ces détails qui peuvent influencer ton choix si toi et ta famille réservez un logement pour les vacances et inclus-les dans ton offre.

Commenter :

Ton adresse mail ne sera pas publier.