As tu envie de devenir libre financièrement ?

Le Bonus exclusif : Les 5 piliers de la loc courte durée !

En quelques années, Airbnb est devenue la plateforme où il faut être pour optimiser la rentabilité de sa location saisonnière. Autant dire que si tu te lances dans l’investissement locatif, tu dois t’y inscrire. D’après la législation française, tu peux louer entièrement ta résidence principale ou secondaire en location courte durée. Mais pourquoi choisir une location Airbnb plutôt qu’une location classique ? Eh bien, la raison la plus couramment évoquée par les propriétaires bailleurs est que tu augmentes ta visibilité et donc ta rentabilité. Et pour cause, pour des courts séjours d’une nuit ou d’une semaine, les voyageurs préfèrent la convivialité d’un petit studio ou d’un petit appartement appartenant à des particuliers au lieu d’une chambre d’hôtel froide et impersonnelle. Ainsi, le taux d’occupation est très élevé, notamment dans les villes touristiques à l’année. Mais, concrètement, quelle est la rentabilité d’une location sur Airbnb ?

Combien rapporte une location sur Airbnb ?

D’après des études, une location sur Airbnb rapporte entre 1 à 3 fois plus qu’une location saisonnière classique. Mais bien sûr, cela dépend de plusieurs paramètres. À Lyon par exemple où le taux d’occupation est le plus élevé en France (jusqu’à 64 %), la location saisonnière te rapporterait 3 fois plus qu’un bail classique, à condition que ton bien immobilier s’y prête : emplacement, surface, décoration, entretien… Si le logement que tu mets à louer répond aux critères des voyageurs de courte durée, tu décuplerais tes revenus locatifs.

Airbnb possède un outil de simulation qui te permet de connaître la rentabilité de ta location sur la plateforme sur une année : AirDNA. Pour cela, tu dois simplement indiquer l’adresse de ton bien immobilier, la capacité d’accueil, le nombre de chambres et le nombre de salles de bain. Grâce à ces données, l’outil peut calculer le taux d’occupation à l’année de ton logement à louer ainsi que le loyer moyen par jour.

Comment optimiser sa rentabilité locative sur Airbnb ?

Airbnb regroupe près de 400 000 loueurs français et autant d’invités. Pour avoir des avis positifs sur la plateforme et transformer les visites en locations, tu dois optimiser ton bien. Aussi, avant d’investir dans la location courte durée sur Airbnb, tu dois tenir compte de certains critères.

Lisez aussi :  Comment déclarer sa location courte durée ?

L’emplacement

Qu’il s’agisse d’une location à l’année ou saisonnière, l’emplacement de ton bien est déterminant pour ta rentabilité Airbnb. Même si tu as un superbe appartement très bien agencé, mais qu’il se trouve dans une région peu touristique ou un quartier de mauvaise réputation, cela ne marchera pas.

Quand tu loues en courte durée, privilégie un bien situé dans une région touristique à l’année. De cette façon, ton logement trouvera toujours des occupants. Si tu loues dans une région touristique saisonnière, le loyer peut être élevé, mais ta rentabilité annuelle ne sera pas importante.

Par ailleurs, avant d’investir dans un bien, regarde quels sont ses atouts : une vue imprenable sur de grands monuments historiques ou sur la mer, arrêt de tramway ou de bus à proximité, parking, commerce à deux pas… Tous ces petits détails donneront de la valeur à ton bien.

Rentabilité : quelle période de location ?

Pour augmenter la rentabilité Airbnb de ta location saisonnière, choisis bien la période location. Par exemple, tu envisages d’investir dans le sud de la France. Dans cette région, les vacances d’été constituent une période à forte demande locative. Des groupes d’amis, des familles avec enfants, des couples d’amis… vont y affluer. Choisis donc bien ta période de location afin de ne pas rater des opportunités.

Toutefois, dis-toi que les couples d’amoureux préfèrent les basses saisons pour éviter les affluences dans les restos, sur les plages… De même, certaines villes comme Paris et Bordeaux accueillent des voyageurs toute l’année. Tu dois donc également penser aux locations hors saison et te tenir prêt à accueillir ces visiteurs.

La décoration intérieure et extérieure

Si les voyageurs d’affaires et les touristes préfèrent autant la location Airbnb aujourd’hui, c’est parce que les appartements mis en location leur permettent de se sentir un peu comme chez eux. Pour attirer des visiteurs, ton appartement doit être bien décoré et bien agencé afin d’optimiser la capacité d’accueil. Avec de nombreux couchages, tu peux accueillir des familles entières dans de bonnes conditions.

Lisez aussi :  Réussir en location courte durée

Par ailleurs, tu dois également penser aux petits détails qui font toute la différence : des meubles tendance et confortables pour mettre à l’aise tes invités, des petites attentions comme des chocolats de bienvenue… Nul doute qu’ils vont écrire des choses positives sur leur passage chez toi.

La décoration de ton logement va influencer le nombre de vues de ton annonce sur la plateforme et donc le nombre de réservations. C’est donc un élément à ne surtout pas négliger.

L’entretien et la gestion réduisent la rentabilité sur Airbnb

Un logement sale avec des draps qui n’ont pas été changés, et le ménage pas fait, c’est loin d’être l’idéal pour optimiser la rentabilité Airbnb. Gérer une location saisonnière est très contraignant. Tu dois être toujours aux aguets pour vérifier les réservations, préparer le logement avant l’arrivée des locataires, les accueillir, faire le ménage à leur départ, faire face aux problèmes de copropriété dans le cas où tu tombes sur des voyageurs indélicats, régler les petits incidents comme une chaudière qui tombe brusquement en panne… Bref, tu dois être réactif.

Comme la plupart des bailleurs, tu peux faire appel à service de conciergerie pour s’occuper de la gestion locative. Le professionnel s’occupera de la rédaction et de l’optimisation de ton annonce (photos de l’appartement), de l’accueil des invités (remise des clés et état des lieux), du ménage entre deux locations, etc. Grâce à son expertise, tes invités passeront un séjour agréable et n’hésiteront pas à partager leur expérience sur la plateforme. De quoi augmenter ta rentabilité Airbnb.

Par ailleurs, cela te laissera plus de temps pour t’occuper du côté administratif : gestion des réservations, rédaction du contrat de location, etc.

La fiscalité

Comme toute location meublée, la location saisonnière est imposée à l’impôt sur le revenu au régime réel ou forfaitaire en fonction du montant de tes revenus locatifs. Dans l’un ou l’autre cas, tu peux bénéficier d’une réduction d’impôt, soit grâce à un abattement forfaitaire, soit grâce à la déduction de certaines charges. Tu dois donc bien choisir la fiscalité la plus adaptée pour augmenter ta rentabilité Airbnb.

Toutefois, tu peux être exonéré d’impôt si tu loues une partie de ta résidence principale en location saisonnière.

Commenter :

Ton adresse mail ne sera pas publier.