As tu envie de devenir libre financièrement ?

Le Bonus exclusif : Les 5 piliers de la loc courte durée !

Aujourd’hui, les propriétaires-bailleurs cherchent constamment des astuces plus judicieuses pour garantir la rentabilité de leur investissement locatif. Justement, si tu gères une location de courte durée, je te conseille de ne pas te contenter des vacanciers comme preneurs. Tu peux également cibler d’autres catégories de clients, notamment des professionnels en déplacement. Avec ce type de locataires, les risques de pertes financières seront réduits et leur fidélisation s’effectue facilement. Ainsi, quelles techniques faut-il mettre en pratique pour les attirer et optimiser le taux d’occupation de sa location saisonnière ? Éléments de réponse.

Pourquoi choisir une clientèle d’affaires pour une location de courte durée ?

Pour des raisons économiques, bon nombre d’entreprises préfèrent la location meublée au lieu de réserver une chambre d’hôtel pour leurs salariés en déplacement. À cet égard, tu peux offrir aux voyageurs d’affaires des services de qualité à un prix très compétitif. De plus, si tu décides d’héberger des professionnels en déplacement, les risques de loyers impayés seront inexistants, car les entreprises sont plus solvables par rapport aux particuliers en vacances. S’agissant du montant du loyer et celui du dépôt de garantie, tu es libre de les fixer, parce que le plafond prévu par la loi ALUR pour les zones tendues ne s’applique pas au contrat de bail portant sur un logement utilisé pour des raisons professionnelles.

En outre, vu que cette catégorie de clientèle a l’habitude de résider dans des hôtels lorsqu’ils se déplacent, les services que tu vas leur offrir doivent subvenir à leurs besoins, tant professionnels que personnels. Si tu parviens alors à répondre à leurs désirs, tu pourras satisfaire n’importe quel type de locataire. En plus, ton nouveau locataire ne manquera certainement pas de recommander ta location saisonnière à ses collègues et son réseau professionnel. Ravie d’avoir profité de ton savoir-faire, ta clientèle d’affaires n’hésitera pas à faire appel à toi pour leurs prochaines fois. Ainsi, tu évites en même temps les vacances locatives.

Par ailleurs, il est rare que les professionnels en déplacement soient dérangeants pour toi et ton entourage. Pour cause, la plupart du temps, ils sont à l’extérieur pour travailler. De ce fait, ton bien immobilier ne risque pas d’être trop dégradé à la fin du bail. Avec des locataires d’affaires, tu n’as donc pas besoin de dresser un état des lieux à l’issue du bail. D’ailleurs, si tu loues ta résidence principale, la présence de voyageurs d’affaires dans ton appartement n’est pas susceptible de troubler la tranquillité du voisinage.

Lisez aussi :  Devenir millionnaire en 5 ans avec l'immobilier, c'est possible ?

Sur le plan juridique, louer à une clientèle d’affaires présente de nombreux avantages, dont le plus important est la liberté du bailleur à déterminer le contenu du contrat de location. Durée du bail, délai de préavis pour les congés de tes voyageurs, conditions de son renouvellement par reconduction ainsi que celles de sa résiliation…, à toi de décider des modalités de tes baux locatifs.

Par quelles façons persuader une clientèle d’affaires d’opter pour une location saisonnière ?

Afin d’assurer ta visibilité vis-à-vis des professionnels en déplacement, il n’y a rien de mieux qu’un peu de marketing sur les plateformes de réservation en ligne. Si habituellement, elles sont utilisées par les touristes pour planifier leurs vacances, elles peuvent également servir aux voyageurs d’affaires qui cherchent des logements à louer pour le bon déroulement de leurs activités professionnelles. Lorsque tu vas inscrire ta location saisonnière sur des sites de réservation, je te conseille de choisir les plus célèbres et les plus fiables d’entre eux afin d’attirer un maximum de clients.

En outre, lorsque tu vas publier ton annonce sur internet, tu dois être le plus honnête possible. Pas de publicités mensongères ! En plus de la publicité en ligne, tu peux également attirer une clientèle d’affaires en te faisant connaître auprès des agences de voyages spécialisées, dont le rôle est justement d’organiser des déplacements pour motifs professionnels.

Comment faire pour qu’une location de courte durée puisse satisfaire des locataires d’affaires ?

En tant que bailleur, tu ne dois pas oublier que ta principale priorité demeure la satisfaction de ta clientèle. En effet, c’est grâce à elle que tu perçois tes revenus locatifs. Lorsque tu décides d’accueillir des locataires d’affaires, il faut donc que tu sois à même de répondre à leurs attentes. Pour y parvenir, connaître préalablement leurs besoins est plus que primordial. À cet égard, bien que les voyageurs d’affaires aillent louer ton appartement pour des motifs professionnels, il ne faut pas oublier de leur apporter un maximum de confort similaire à celui proposé par les hôtels. Ainsi, ton meublé de tourisme doit non seulement subvenir à leurs besoins personnels, mais aussi faciliter l’exercice de leurs fonctions.

Lisez aussi :  Pourquoi faire des erreurs ?

Outre les équipements de base qui assurent leurs besoins au quotidien (lits, appareils électroménagers, produits de nettoyage, etc.), tu dois également leur fournir certains éléments indispensables à l’exercice de leurs fonctions :

  • Pour le travail : les technologies numériques étant en pleine expansion, internet est devenu un outil incontournable pour assurer la bonne marche des activités de la plupart des entreprises. De ce fait, il est primordial de mettre à la disposition de tes locataires une excellente connexion Wifi. À côté de cela, tu dois transformer l’une des pièces de ton appartement en un bureau pour que tes hôtes puissent travailler sur place. En leur fournissant un espace de travail, tu réponds à un besoin professionnel. Néanmoins, ce bureau doit être assez équipé (chaises, table, imprimante, étagère pour classer les dossiers, etc.) pour permettre à tes locataires de mieux s’organiser et de travailler l’esprit tranquille. En outre, dans l’hypothèse où ta location saisonnière disposerait d’une grande capacité d’accueil, je te conseille de fournir une salle de réunion à tes voyageurs.
  • Pour se détendre et se cultiver : une télévision permet à la fois à tes locataires de suivre les dernières actualités sur les chaînes d’information et de se divertir à l’issue d’une éprouvante journée de travail.
  • Pour cuisiner : les professionnels en déplacement sont des personnes assez occupées. Ainsi, ils n’auront pas le temps de se préparer un déjeuner ou un dîner durant leur séjour dans ton appartement. En leur proposant des livraisons de nourriture à domicile, tu leur rends un grand service. Mais, tu peux également leur recommander les plus chics restaurants du coin pour qu’ils découvrent les spécialités culinaires qui y sont préparées. Néanmoins, il peut arriver que tes invités souhaitent cuisiner. Dans ce cas, ils peuvent parfaitement bien utiliser la cuisine équipée, ta location meublée doit légalement disposer.
  • Pour garer les voitures : les voyageurs d’affaires se déplacent rarement en utilisant les transports en commun. Ainsi, il est nécessaire que tu aies un parking.

Outre ces divers services, tu peux encore te démarquer de la concurrence et attirer ta clientèle en pensant à des petits détails. À l’instar d’un fer à repasser ainsi que des cintres qui servent à préparer un rendez-vous professionnel. Par ailleurs, lorsque tu décides de cibler une clientèle d’affaires, l’idéal serait que tu te situes dans une ville qui est au cœur des grands évènements professionnels comme les salons, séminaires, forums…

Commenter :

Ton adresse mail ne sera pas publier.