As tu envie de devenir libre financièrement ?

Le Bonus exclusif : Les 5 piliers de la loc courte durée !

Dans la gestion d’une location saisonnière, acquérir de nouveaux clients peut coûter 5 à 25 fois plus cher que de conserver un client existant. Ainsi, la meilleure façon de garder, voire augmenter ses revenus est donc de faire le maximum d’efforts pour retenir ses clients. La mise en place de programmes de fidélisation est alors de mise. De plus, c’est la solution idéale pour les entreprises de location courte durée pour se démarquer de la concurrence. Toi aussi, tu aimerais gagner la confiance de tes clients et les inciter à revenir ? Découvre dans cet article les programmes de fidélisation des clients en location saisonnière que tu pourrais adopter.

Qu’est-ce qu’un programme de fidélisation ?

Le programme de fidélisation est l’ensemble des mesures à prendre pour satisfaire et retenir les clients afin qu’ils reviennent pour de nouveaux achats. Cette technique a été utilisée depuis des décennies par les hôtels et les compagnies aériennes, mais récemment, les entreprises de location de vacances ont aussi adopté cette méthode pour la fidélisation de leurs clients. Dans le domaine de l’immobilier, ce programme concerne principalement les récompenses ou avantages que tu offres à tes visiteurs qui reviennent, pour les inciter à continuer de revenir dans tes locations de vacances. On les présente généralement sous forme de remises, de cadeaux, de points de récompense et de systèmes d’orientation. (cf: Les 5 meilleurs cadeaux pour vos locataires de courte durée)

Mettre en place un programme de fidélisation pour ton bien immobilier présente de nombreux avantages. C’est un excellent moyen pour retenir tes clients, créer un lien privilégié avec eux et les inciter à revenir dans tes appartements. Par ailleurs, il faut noter que la politique de fidélisation concerne seulement les voyageurs qui effectuent des réservations directes. En effet, tu ne pourras pas fidéliser ta clientèle via d’autres canaux comme une agence immobilière. Ainsi, tu dois adopter la bonne stratégie pour fidéliser tes clients et les encourager à faire à leur tour la promotion de ta propriété.

Lisez aussi :  Techniques de Négociation : Gagner 50 000 € en une journée !

Les types de programmes de fidélisation pour les locations saisonnières

Le programme de fidélisation nécessite la mise en place d’une stratégie à long terme pour que tes clients satisfaits deviennent à l’avenir des clients fidèles. Voici les types de processus que tu peux faire pour fidéliser ta clientèle :

Réductions

C’est la meilleure façon de créer un programme de fidélisation à partir de zéro. Il suffit d’inclure une réduction de loyers aux clients qui reviennent dans ton contrat de location ou aussi, de proposer une nuit gratuite. C’est aussi l’occasion de mettre en avant les atouts de ta location de vacances par exemple, pour un appartement situé à côté d’une station de ski, tu peux proposer des réductions sur les forfaits proposés par ces établissements. Par ailleurs, si ta propriété est une location meublée implantée en plein centre-ville, tu peux aussi contracter un partenariat avec un restaurant afin d’offrir des réductions sur les repas. D’autres options sont encore envisageables, mais la meilleure solution est de choisir des programmes qui correspondent aux besoins de tes visiteurs.

Récompenses

Pour solliciter tes clients à revenir, offre-leur des récompenses au thème de ta propriété locative. Quand un client revient, tu peux le récompenser par un transport gratuit depuis l’aéroport, par un panier de bienvenues ou des activités gratuites des lieux touristiques de la région. Par exemple, si tu disposes des résidences ou chalets situés en bord de mer, pense à conclure des partenariats avec des parcs d’attractions, des établissements de bien-être, des caves à vin ou des parcs aquatiques pour que toute la famille puisse prendre plaisir pendant le séjour.

La fidélisation des clients en location saisonnière

Programmes d’orientation ou de recommandation

Pour atteindre le maximum de prospects, tu peux utiliser tes clients potentiels pour faire des activités promotionnelles pour ta location courte durée. Pour ce faire, tu proposes de récompenser tes anciens visiteurs s’ils recommandent de louer ta propriété à d’autres personnes. En effet, les recommandations sont des moyens très puissants et efficaces pour obtenir des réservations. Si tu encourages tes locataires à parler de ta location à leurs amis ou à leurs familles, il est sûr que tu recevras de nouveaux invités. Le meilleur moyen pour les encourager est de leur offrir des cadeaux exclusifs, des réductions spéciales, des chèques-cadeaux ou de l’argent chaque fois qu’une recommandation se transforme en réservation. (cf: Les meilleures pratiques pour attirer de nouveaux locataires d’affaires de courte durée)

Lisez aussi :  Une règle d'or de l'investissement immobilier

Comment promouvoir un programme de fidélisation ?

Avant toutes choses, tu dois savoir déterminer les besoins de tes locataires, c’est-à-dire ce qu’ils apprécient et quels types de récompenses les rendraient heureux. Pour ce faire, la meilleure façon est de les contacter directement en leur demandant de remplir un questionnaire (avec leur coordonnée ou e-mail) sur leurs avis et besoins lors de leurs séjours dans tes locations saisonnières. Grâce à ce formulaire, tu pourras garder le contact avec tes clients, même après leur départ. De plus, ce dernier te permet également d’établir une base de données sur ta clientèle et ses besoins si tu utilises un CMS, autrement dit un système de gestion locative des relations avec les clients.

Après cela, tu peux faire une « campagne d’e-mail marketing », c’est-à-dire établir une liste de diffusion de message pour ton programme de fidélité. Ceci te permet d’envoyer des messages personnalisés, sans avoir à dépenser beaucoup d’argent. Actuellement, il existe plusieurs applications qui te permettent de piloter facilement les campagnes et d’analyser leurs performances (comportement, qualifications…) et qui envoient des notifications instantanées à tes clients pour les informer des réductions qu’ils risquent de manquer.

Par ailleurs, tu peux également utiliser ton propre site web et les médias sociaux pour promouvoir ton programme de fidélité, en diffusant des annonces sur tes biens locatifs. Par exemple, tu peux créer une page de destination dédiée aux clients sur laquelle tu vas commercialiser ton programme de fidélité et diffuser les avantages et promotions que tu proposes. Si tu disposes d’un blog, tu as aussi la possibilité de créer un lien vers ta campagne d’e-mail marketing sur tes messages.

Bref, pour fidéliser tes invités, il est donc essentiel de discuter avec eux avant, pendant et après leur séjour dans ton appartement de location. Tu dois prendre en compte toutes les remarques de chacun de tes clients et faire le maximum pour offrir un service correspondant à ses besoins.

Commenter :

Ton adresse mail ne sera pas publier.