As tu envie de devenir libre financièrement ?

Le Bonus exclusif : Les 5 piliers de la loc courte durée !

Pourquoi faire une étude de marché
ne sert à rien

Tu retrouveras ci-dessous le résumer de cette vidéo  :

Salut c’est Loïc, je suis ravi de te retrouver pour une nouvelle vidéo. Aujourd’hui, nous allons voir pourquoi faire une étude de marché avec une start up ne sert à rien. En effet, dans les écoles de commerces on nous enseigne de toujours faire une étude de marché. Cependant, je vais t’expliquer en détails pourquoi cette idée reçu n’a pour moi aucune valeur aujourd’hui.

Avant toute chose, je t’invite à t’abonner à ma chaîne Youtube. Ainsi tu rejoindras des milliers d’investisseurs qui l’ont déjà fait. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le bouton « s’abonner » qui est apparut dans la vidéo ou sur celui en bas de cette page. J’ai mis aussi à ta disposition le guide de l’investissement. Ce guide te permettra de démarrer sereinement des investissements rentables.

Un des principes que les école de commerces nous enseigne est de réaliser une étude de marché si l’on souhaite monter une entreprise.

Quand j’étais étudiant, j’étais plutôt très bon élève. La création d’entreprise fait parti des sujets qui m’ont toujours passionné. Alors quand on m’a demandé de participer à un concours sur ce sujet, j’ai réaliser une étude de marché au top, j’ai réaliser un réel programme solide. Cela m’a permis d’arriver 2ème du réseau au niveau national, j’étais donc fier de ce que j’avais accompli.

Mais à l’époque, je ne me doutais pas du tout que faire une étude de marché était une bêtise. Je vais t’expliquer pourquoi.

Quand tu effectue une étude de marché pour une banque par exemple, elle vont te demander une étude poussé, réalisé avec l’aide d’un expert comptable. Mais en réalité, tous cela est relativement faussé.
Pourquoi ? Parce que finalement, on va se baser sur des données diverses, quelles soit démographique, national etc.. Tous cela ne vas pas faire les choses complémentaires. Comme ce qu’il va se passer sur le terrain, dans le réel.

Lisez aussi :  Comment se filmer en public ?

Dans l’immobilier, il est vrai que je suis le premier à faire une petite étude de marché.
Mais je ne fais jamais quelque chose de très poussé. En effet, si tu fais une étude de marché ultra poussé, tu n’obtiendras pas de chiffres cohérents. Par exemple, avant de monter mon premier magasin de cigarette électronique j’ai réaliser une étude de marché. Mais si je compare les prévisionnel qui avait été fait et le réel trois ans après, il n’y a rien à voir.

Si tu es sur un business établi, qui a été beaucoup pratiqué et étudier alors l’étude de marché peut s’avérer payante et réel.

En revanche, si tu es sur quelque de novateur, dans ce cas l’étude de marché est inapproprié.
Je vais t’expliquer comment faire pour cartonner et ne pas engager trop d’argent en montant son entreprise.
Il y a un livre vraiment bien sur les études de marché qui s’appelle « Lean Startup » (tu trouveras le lien en bas). Cet ecrivain nous explique plusieurs choses essentielles.

La première chose est qu’il ne faut pas réaliser de grosse étude de marché et ne pas engager énormément d’argent à partir d’un étude de marché.

En effet, on n’est jamais sur de ce qu’il va se passé dans le réel. Pour démontrer cela, il prends l’exemple d’un riche américain qui a tenté de rentrer en concurrence avec la grande distribution. Malgré son excellente idée de projet (livrer les courses des gens à domicile), il s’est basé uniquement sur l’étude de marché qu’il avait réaliser et à perdu beaucoup d’argent. Son idée n’était pas mauvaise mais le marché n’était pas près et son concept n’était pas abouti comme il le fallait. De plus, il n’a pas pu « redressé » les choses car il avait créer une structure tellement importante et engagé tellement d’argent qu’il n’était plus possible de changer le concept, le modèle. Tous cela a terminé en faillite pour lui.

Lisez aussi :  Les 4 Piliers de l'indépendance financière

Ce qu’il aurait pu faire selon la méthode de Lean Startup, c’est de commencer par proposer ses services dans une seul ville. Voilà l’idée, au lieu de réaliser une étude de marché très poussé, plutôt vérifier qu’il y a un besoin puis lancer une structure et ensuite lancer le plus vite possible un produit sur le marché.
On peut prendre le même schéma pour toutes les start up avec des produits novateur.

Il faut créer un produit minimum viable. C’est à dire un produit qui soit au minimum commercialisable et que tu vas faire évolué avec les clients. Il ne faut pas sortir un produit qui soit tout à fait finis mais d’en sortir un que tu puisses faire évolué avec les retours clients.

On appelle cela la boucle du feedback.

On va créer un produit, on va demander aux gens ce qu’ils en pensent. Puis à partir de cela on va apprendre et déduire des choses pour pouvoir faire évolué ou recréer un produit.
Cela te permettra de perdre un minimum d’argent au fur et à mesure de l’évolution de ta structure. Aussi tu pourras faire évoluer le produit pour qu’il colle de plus en plus à la demande.

Nous voyons que c’est une toute autre approche comparé à l’étude de marché. Bien sur je n’ai expliqué ici qu’une petite parti de Lean Startup mais je met à ta disposition le lien en dessous.

Si tu souhaite que je développe plus autour de ce sujet, n’hésite pas à me le faire savoir dans les commentaires. Dis moi aussi ce que tu as penser de cette vidéo. Comme tu es resté jusqu’à la fin, je te met un bonus spécial : Les 5 erreurs à ne surtout pas commettre quand on se lance sur internet.
A très bientôt ! Ciao.


Abonne toi en cliquant sur le bouton ci-dessous et ne manques aucune de mes vidéos :

S'ABONNER

 

shadow-ornament

Souhaites-tu connaître les bases pour investir sans prendre de risque ?

Rien de plus simple, je t'offre le guide de l'investissement !

 

Télécharger le guide

Commenter :

Ton adresse mail ne sera pas publier.