As tu envie de devenir libre financièrement ?

Le Bonus exclusif : Les 5 piliers de la loc courte durée !

Dois-tu faire un
Contrat en location Saisonnière ?

Tu retrouveras ci-dessous le contenu de cette vidéo  :

Salut, c’est Loïc. Je te fais une vidéo aujourd’hui pour te parler de location à nouveau en courte durée et, notamment, doit-on faire un contrat en location courte durée et quel type de contrat on doit faire si on doit en faire un ?

Avant toutes choses, je t’offre mon guide. Si tu ne l’as pas encore, c’est mon guide qui est très complet, qui fait 40 pages sur l’investissement et sur le business. N’hésites pas à le télécharger, je te l’offres, il suffit juste que tu cliques sur le lien qui apparaît dans la vidéo, tu as juste ton nom et ton email à me laisser et je t’envoie ça directement sur ta boîte.

Doit-on faire un contrat de location quand on fait de la location en courte durée ?

La loi n’impose pas de contrat spécifique quand tu fais de la location en courte durée. Par contre, si je te conseille de le faire, c’est surtout pour responsabiliser les gens. Pourquoi les responsabiliser ? Parce que quand ils vont venir dans ta location, il faut les responsabiliser.
Notamment, j’ai remarqué une chose, ce sont les clients qui viennent de Booking, on en a régulièrement qui se croient à l’hôtel. Parce qu’ils ont réservé sur Booking, ils ont l’habitude de réserver des hôtels via Booking et, du coup, quand ils vont arriver dans ta location, ils vont réagir de la même manière qu’ils réagissent dans un hôtel.

Ce n’est pas tout à fait la même chose, donc il faut les mettre au parfum, gentiment bien sûr, et courtoisement pour qu’ils te mettent une bonne note à la fin puisque c’est le principe des bonnes notes qui va te permettre de vendre toujours plus.

Lisez aussi :  Les 20/80 de la location courte durée : Louer Plus et Plus cher en 2018

Mais, il va falloir, en premier lieu, faire un contrat.

Même si 99,9 % du temps tout se passe pas, le jour où il y a un litige, si tu as un contrat, ça permettra de fixer vraiment les normes et les choses autour de ta location.

Si ça t’intéresses d’avoir un contrat type, n’hésites pas, je te mettrai un lien dans la vidéo pour pouvoir en obtenir un. Ce n’est pas moi qui l’ai fait, c’est tout simplement un contrat que j’ai récupéré auprès d’Abritel. Je te le mettrai directement, c’est mon contrat type que j’utilise, ça marche très, très bien, tout est plus ou moins détaillé à l’intérieur. Tu le retrouveras dans la vidéo, comme ça tu me laisses ton nom, ton mail et puis je t’envoie ça directement sur ta boîte.

Je te recommande vraiment de faire un contrat.

Mais je ne t’invite pas à faire que ça. Je t’invite aussi à créer une charte internet, c’est assez simple à réaliser. C’est pareil, envoie-moi un message si tu as envie que je mette ça en partage. C’est vrai que je n’ai pas forcément prévu de partager ma charte internet.

Mais, si ça t’intéresses d’en avoir une je pourrai te l’envoyer.

La charte internet va te permettre de responsabiliser les gens parce qu’il faut savoir qu’au niveau de la loi Adopi.

Notamment, contre le téléchargement illégal, c’est toi qui restes responsable de ta connexion internet mais, par contre, le fait de faire signer une charte aux gens, cela va permettre de les responsabiliser. Je sais que je n’ai jamais eu de soucis particuliers par rapport à internet depuis que j’ai mis cette charte en place. Auparavant, cela m’étais arrivé une fois de recevoir un courrier Adopi parce que des gens avaient fait un téléchargement illégal. Depuis que je leur fais signer ça, ils ont l’impression d’être responsabilisés et le fait de responsabiliser les gens, ça permet qu’ils ne fassent pas de bêtises chez toi.

Ce sont les deux premiers documents.

Le troisième document que je conseille aussi de faire signer, c’est un état des lieux d’entrée.

C’est important parce que cela te permettra si un jour tu as un litige, pareil 99,9 % du temps quand tu dois gérer un problème de caution, cela se passe très, très bien. Mais, on ne sait jamais si un jour tu tombes sur l’irréductible gaulois qui a décidé que lui il ne paierait pas pour ci ou pour ça. S’il a signé un état des lieux d’entrée, il a acté que les choses étaient de telle manière, il ne pourra pas aller s’opposer au fait que tu lui fasses une retenue de caution, chose qui est plutôt positive.

Lisez aussi :  Comment présenter son dossier bancaire de location courte durée ?

Je t’invite vraiment, vraiment à faire un contrat de location.

Si tu n’en fais pas aujourd’hui, n’hésites pas à me dire dans les commentaires pourquoi. Je sais que, par contre, il y a juste un cas dans lequel je ne fais pas de contrat de location, c’est dans le cas d’Airbnb parce que Airbnb a déjà un système interne qui gère un contrat de location donc je ne m’embête pas avec un contrat quand je fais du Airbnb, ça se passe toujours bien en plus avec les gens d’Airbnb.

Je leur fais signer quand même un état des lieux d’entrée et une charte internet mais le contrat je ne les ennuie pas avec ça, parce que le montant qui est payé, est payé à Airbnb. Airbnb, si tu vas lire leurs conditions générales, ils ont vraiment un contrat type qui prévaut sur n’importe quel contrat donc une fois que tu as acquiescé ça, ça ne sert à rien de refaire un contrat derrière.

Cette vidéo était assez courte sur doit-tu faire des contrats, mais au moins ça te permettra de te guider. Comme je te l’ai dit, tu reviens un petit peu en arrière si tu souhaites le lien pour pouvoir recevoir un contrat type et ne pas t’embêter quand tu vas faire de la location. Si tu as des amis qui font de la location courte durée aussi ou qui ont le projet d’en faire, n’hésites pas à la partager. Si tu as bien aimé, mets-moi un pouce bleu, ça m’encouragera.

Je te dis à très bientôt et abonne-toi. Salut.


Abonne toi en cliquant sur le bouton ci-dessous et ne manques aucune de mes vidéos :

S'ABONNER

 

shadow-ornament

Souhaites-tu connaître les bases pour investir sans prendre de risque ?

Rien de plus simple, je t'offre le guide de l'investissement !

 

Télécharger le guide

Commenter :

Ton adresse mail ne sera pas publier.