As tu envie de devenir libre financièrement ?

Le Bonus exclusif : Les 5 piliers de la loc courte durée !

Depuis plusieurs années, le secteur de l’immobilier est un placement qui rapporte. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus de Français investissent dans l’immobilier locatif, notamment de courte durée. Effectivement, la location meublée te permet de louer ton bien à un prix plus attractif, qu’il s’agisse de ta résidence secondaire ou principale. (Selon la loi, si tu mets en location pour moins de 120 jours par an ta résidence principale, tu n’as besoin de faire un changement d’usage auprès de la mairie). De plus, la vacance locative est limitée, surtout si tu sais bien t’y prendre. Ainsi, pour optimiser tes rendements locatifs, voici quelques astuces pour devenir un excellent hôte de location en courte durée.

Être un meilleur hôte : quels intérêts ?

La location de courte durée est une activité commerciale. De ce fait, en plus d’user de certaines techniques de vente afin de capter l’attention d’un maximum de clientèle, tu dois aussi, et surtout, adopter le comportement d’un bailleur exemplaire.

Se comporter en hôte convenable est surtout avantageux sur le plan économique. Grâce à une attitude respectable, tu vas pouvoir augmenter de manière conséquente la rentabilité de ton logement meublé puisque tu attireras forcément plus de voyageurs comparés à tes pairs. Dans ce cas, la bonne marche de ta location saisonnière dépend fortement de tes savoir-faire commerciaux, ainsi que de ton attitude envers ta clientèle.

Outre cela, te conduire en un super hôte ne peut que contribuer à la fidélisation de ta clientèle, ce qui est un atout pour ton portefeuille. En effet, l’hébergement de locataires habituels est moins dispendieux par rapport à l’accueil de nouveaux invités, puisque leurs besoins ne te sont plus étrangers et sont donc prévisibles. Dans le même temps, les recettes que tu vas percevoir après la venue de tes voyageurs préférés seront évaluables à l’avance. (cf: Les meilleures pratiques pour attirer de nouveaux locataires d’affaires de courte durée)

Bien se préparer : un conseil à prendre en compte pour devenir un hôte de qualité

Afin que tes visiteurs aient une bonne image de ta personne, je te préconise d’utiliser la technologie à ton avantage. Actuellement, la numérique étant en plein essor, de nombreuses plateformes en ligne peuvent te servir de support pour effectuer un travail de marketing, notamment Trivago, Booking, TripAdvisor, ou encore Airbnb. Il faut que tu saches que la publication que tu vas poster sur le web doit être assez explicite pour que les visiteurs puissent avoir en tête une description claire du logement loué à courte durée. À cet égard, doivent figurer dans le contenu de ton offre des détails essentiels, comme :

  • La taille en mètre carré du logement ainsi que la surface des pièces qui s’y trouvent.
  • Le nombre exact des chambres, de salle de bain et des toilettes.
  • Les équipements à la disposition des voyageurs conformément à la loi Alur.
Lisez aussi :  Comment ne pas payer d'impôts sur tes investissements locatifs

Si ton bien immobilier dispose d’une piscine, d’un jardin ou d’une grande terrasse, il est important que tu le précises dans ta publicité, puisqu’il s’agit d’un surplus susceptible d’intéresser de potentiels locataires. Pour peaufiner ton annonce avec une touche d’esthétisme, pense à l’accompagner par de belles photos, de préférence de haute qualité, sur lesquelles est identifiable chaque pièce de la maison à louer.

Une bonne préparation de la part d’un excellent hôte inclut également l’entretien régulier de l’appartement à louer, même durant les périodes où tu ne reçois pas de visiteurs. Pour cela, je te suggère de mettre au profit de tes locataires un service de nettoyage, ce qui leur évitera de faire le ménage eux-mêmes. Et, pour la sécurité de tes biens, tu dois mentionner dans ton règlement intérieur qu’après le départ des voyageurs, ils sont tenus de verser une caution, dans l’hypothèse où ils les auraient endommagés. L’entretien peut s’étendre également jusqu’à la rénovation du bien immobilier, par un changement de la décoration avec des sublimes cadres-photos et de belles tentures murales, ou bien par une nouvelle peinture qui met en avant ses atouts. Par exemple, si ton bien est situé au bord de la mer, il serait plus judicieux de le peindre en bleu marine. En outre, si les locataires sont essentiellement des professionnels en déplacement, des meubles fonctionnels et confortables sont recommandés. (cf: 5 conseils de décoration pour une location de courte durée)

Business immobilier Devenir un excellent hôte de location de courte durée

Savoir répondre aux besoins de sa clientèle : une vertu essentielle chez un hôte

On a tendance à affirmer que « le client est roi ». L’attitude d’un hôte d’exception requiert vivement que tu mettes en pratique cette expression. Pour ce faire, bien avant que ton locataire débarque, fais en sorte que ton logement soit bien propre. Pareillement, pour qu’il se sente comme chez lui, tu dois lui fournir les matériels dont il a besoin, à savoir :

  • Pour cuisinier : des appareils électroménagers (micro-onde, machine à café, bouloir, etc.), et un réfrigérateur bien garni pour donner un plaisir gourmand aux voyageurs.
  • Pour se laver : des produits de toilette, des serviettes douces et propres.
  • Pour se reposer : des chambres climatisées avec des lits confortables, accompagnés de moelleux oreillers, et d’un luxueux canapé.
  • Pour ranger et nettoyer : machine à laver, sèche-linge, aspirateur, poubelles, etc.
  • Pour s’amuser à l’intérieur (jeux de famille) et à l’extérieur (équipements de sport, barbecue, et éventuellement des vélos) de l’appartement.
Lisez aussi :  Atteindre Facilement les 2000 Likes sur ta page Pro Facebook

De la même façon, à l’instar d’un bon maître d’hôtel, je te préconise, à tout prix, de satisfaire les moindres désirs de tes invités, surtout ceux qui ne sont pas inclus dans le service que prévois ton offre de location meublée, comme effectuer quelques courses à leur place, ou bien leur acheter certains souvenirs locaux avant qu’ils partent, ou encore, leur procurer des fournitures supplémentaires pour plus de confort. (cf: Les équipements et services utiles en location saisonnière)

Afin de ne pas gaspiller ton temps, tout en manifestant ta courtoisie à l’égard de ceux qui louent ta résidence secondaire ou ta résidence principale pour quelques jours, tu dois répondre à toutes leurs questions, en plus de leur communiquer les renseignements qui peuvent leur être utiles. Par exemple, à l’accueil, tu peux leur donner des brochures faisant office de guide durant leur passage, ou bien des cartes sur lesquelles sont mentionnés des lieux touristiques à visiter (parcs, monuments historiques, etc.). Laisser un numéro à contacter en cas d’urgence aux locataires s’avère toujours nécessaire pour prévenir les éventuels soucis liés à leur hébergement. Que les critiques reçues soient négatives ou constructives, tu dois les prendre en compte, non seulement pour prouver que tu es à leur écoute, mais surtout pour améliorer davantage tes compétences et tes savoir-faire.

Quels sont les gestes qu’un bon hôte doit s’abstenir de faire ?

Bien que l’objectif d’une excellente publicité est d’attirer le plus de locataires dans ton meublé de tourisme, il est préférable que tu évites les extrapolations ainsi que les propos mensongers, car cela s’avère néfaste pour ta réputation, et corollairement pour ton affaire.

Malgré l’importance des besoins de tes invités, tu ne peux pas leur promettre des faveurs que tu es incapable de leur accorder. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, les biens que tes clients peuvent utiliser doivent toujours être énumérés dans le règlement intérieur.

En bref, la bonne foi, la sympathie, et la galanterie sont les piliers d’un bon bailleur en location saisonnière.

Commenter :

Ton adresse mail ne sera pas publier.