As tu envie de devenir libre financièrement ?

Le Bonus exclusif : Les 5 piliers de la loc courte durée !

Ce mois-ci je t'offre le guide de l'investissement

Le Guide pour démarrer sereinement sa quête de l'indépendance financière !

Comment superviser et réussir
ses travaux immobiliers ?

Tu retrouveras ci-dessous le résumer de cette vidéo  :

Salut c’est Loïc, je suis ravi de te retrouver aujourd’hui pour cette nouvelle vidéo. Dans cette nouvelle vidéo on va parler travaux. On va voir comment éviter la galère des travaux et s’il est judicieux ou pas de les sous-traiter.

Alors juste avant de démarrer je vais t’inviter à t’abonner cette chaîne, à rejoindre des milliers d’investisseurs qui l’ont déjà fait. Pour ça tu as juste besoin de cliquer sur le bouton « s’abonner » qui est apparu dans cette vidéo ou bien juste en dessous de la vidéo. Et surtout n’oublie pas la petite cloche pour être prévenu à chaque fois que je publie une nouvelle vidéo. Je t’ai mis aussi un lien vers le guide de l’investissement, ce guide PDF qui te permet de pouvoir démarrer sereinement des investissements rentables.

On me pose très souvent des questions sur les travaux et notamment sur le fait de sous-traiter ou pas les travaux.

Alors sans rentrer dans cette polémique parce que pour moi la question est vraiment claire et nette, c’est que vu les économies d’impôts, les avantages fiscaux qu’on a et vu le temps passé sur les travaux, pour moi les travaux se sous-traitent quoi qu’il arrive. Et même si tu es artisan, c’est mieux de faire faire par un autre artisan et de lui payer les travaux plutôt que de faire les travaux toi-même où tu vas rapidement être très imposé.

Voilà pour ça, il n’y a pas de polémique là-dessus, d’ailleurs si tu es entrepreneur et si tu fais partie de mes programmes, n’hésite pas à nous questionner sur ce sujet. Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra des factures pour tes travaux.

Souvent, les questions portent sur la sous-traitance et la peur d’investir.

Les travaux sont souvent une excuse que beaucoup de gens ont tendance à utiliser pour ne pas passer à l’action et se dire qu’il ne faut pas que je trouve un truc avec des travaux, et qu’il faut mieux trouver avec des locataires en place.

Or je pense que les travaux sont un bon moyen de faire de l’argent. Aussi c’est un bon moyen d’apporter une plus-value à un bien qu’on va acheter et donc de gagner de l’argent. Souvent quand il y a beaucoup de travaux dans un bien, c’est un problème pour son propriétaire, et tu sais que dans l’immobilier, si tu règles des problèmes, tu gagnes de l’argent.

Donc l’idée de faire les travaux est très positive.

Je peux comprendre que ça fasse peur parce qu’on ne sait pas toujours où aller et quel va être le montant des travaux car ce peut être difficile à estimer. En plus je le vois avec plein de gens qui font partie de mes programmes, quand ils nous renvoient des retours sur les artisans, ils ont du mal à faire faire des devis. Il y a pas mal d’artisans qui vont leur dire qu’ils ne se déplacent que s’ils sont sûrs d’avoir les chantiers, ou alors qu’ils ne font pas qu’un devis.

Donc ce qui est bien quand tu es investisseur, c’est de créer un réseau d’artisans et de travailler toujours avec les mêmes. Ainsi ils seront beaucoup plus enclin à te faire des devis. Moi je leur dit des fois que ça risque d’être pour rien, je leur dis ouvertement mais si tu fais ça en tant que débutant, et bien personne va vouloir te faire des devis travaux.

Par contre c’est hyper important de réussir à avoir une estimation de prix des travaux et de savoir où tu mets les pieds.

Je t’ai mis un lien dans la vidéo vers une autre vidéo où je parle de cela. Une fois qu’on sait qu’on doit faire des travaux, est ce qu’il faut faire appel à un architecte, à un courtier, etc.. ?

En gros, faut-il faire appel à quelqu’un qui va justement s’occuper de driver les travaux à notre place ?

Moi je suis plutôt quelqu’un qui aime bien suivre mes chantiers, je trouve que j’ai une vraie valeur ajoutée à apporter à ce niveau-là parce que je maîtrise plus ou moins bien les travaux, je ne maîtrise pas en les faisant, mais je maîtrise la stratégie. Parce que j’en ai délégué beaucoup et que j’ai vu beaucoup de choses que j’ai appris, et moi j’adore m’intéresser à des sujets.

Quand tu vas sous-traiter avec des artisans, tu vas avoir une mine d’information !

Moi j’ai posé énormément de questions sur les normes de placo etc … et j’ai eu l’occasion d’avoir sur mes chantiers quelqu’un qui avait vraiment suivi toutes les formations placo donc un vrai plaquiste, donc j’en profitais pour lui poser plein de questions afin de comprendre plein de choses.

De plus, des fois il y a des erreurs, des choses qui arrivent au moment du démontage et si tu ne suis pas trop ton chantier des fois ça peut te coûter un peu plus cher. Alors c’est pas grave c’est le début, on est là pour apprendre, mais ça coûte un petit peu plus cher parce qu’on n’avait pas prévu un truc, c’est le jeu.

Par contre, quand on prévoit une enveloppe travaux, il faut toujours que cette enveloppe travaux soit relativement extensible.

C’est à dire d’avoir prévu une marge de sécurité. Si par exemple je vais estimer des travaux à 20 000 euros, je vais faire une demande à 22 000 plutôt, je vais être plutôt dans ce genre d’état d’esprit.

Donc une fois que tu sais tout ça, moi je te conseille plutôt de suivre tes travaux toi-même. Sauf si tu as réellement des travaux importants comme des démolitions, où là on va choisir un architecte et on ne va pas faire n’importe quoi. Mais si c’est des travaux d’agencement intérieur par exemple dans un appartement, là tu peux tout à fait suivre toi-même.

Je te parle de ça parce que j’avais publié il y a quelques semaines une vidéo où quelqu’un avait fait appel à un courtier en travaux pour que les choses se passent bien, et finalement le suivi n’était pas vraiment là. Alors parfois il est difficile de trouver des gens de qualité. Et on se rend compte que même si tu as quelqu’un de qualité, il faut que tu sois présent, que tu regardes un minimum. C’est quelque chose d’important.

Là par exemple le prochain investissement que je suis en train de réaliser contient un budget de 500 000 euros.

Et quand tu investi beaucoup d’argent comme ça, personnellement je préfère aller voir l’avancé de mes travaux.

Je veux être au courant de ce qu’il se passe, plutôt que de me dire que je délègue tout et que ça va être tranquille.

Je travaille avec des artisans où je sais que ça se passe bien et où il y a très peu de choses à reprendre, mais je vais toujours suivre, pour essayer de comprendre chaque étape qui est faite.

N’hésite pas non plus à ouvrir les yeux pour comprendre ce qu’il se passe et que, si quelque chose te choque, tu puisses te renseigner sur Google pour chercher les normes en électricité par exemple, je pense aussi à du placo, par exemple si tu as des rails qui te semblent très espacés, c’est pas normal.

Tout cela est nécessaire si tu veux vraiment faire de l’argent.

On s’engage quand même sur des sommes, sur des crédits qui sont assez conséquents, donc l’important est pour moi en tout cas de s’intéresser.

C’est pour ça que je pousse toujours dans les programmes, que je propose la partie travaux etc, j’engage vraiment les gens, je ne donne pas des règles tout faites de dire par exemple que pour 500 euros du mètre carré tu vas pouvoir faire çà ou ça, ça ce sont des bêtises qu’il ne faut pas appliquer.

Il faut vraiment te faire tes règles de calcul à toi.

Voilà bref j’espère que cette vidéo de permettra de mieux répondre à la question, si t’es pas d’accord avec moi mets le dans les commentaires, si tu es d’accord avec moi aussi mets nous comment toi tu fais pour tes chantiers, comment est ce que tu fais pour tes devis travaux, est-ce que tu payes quelqu’un pour suivre ses travaux ou est-ce que c’est toi directement qui les suit personnellement ?

Je te remercie d’avoir suivi cette vidéo jusqu’à la fin et d’ailleurs pour te remercier je vais te mettre un bonus spécial qui est les cinq piliers d’une location courte durée qui cartonne, je te mets aussi un lien pour pouvoir t’abonner cette chaîne et un lien vers la playlist les conseils immobiliers, je te dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo.



Abonne toi en cliquant sur le bouton ci-dessous et ne manques aucune de mes vidéos :

 

S'ABONNER

 

shadow-ornament

Souhaites-tu connaître les bases pour investir sans prendre de risque ?

Rien de plus simple, je t'offre le guide de l'investissement !

 

Télécharger le guide

Commenter :

Ton adresse mail ne sera pas publier.