As tu envie de devenir libre financièrement ?

Le Bonus exclusif : Les 5 piliers de la loc courte durée !

Si tu travailles dans le secteur de l’immobilier en tant que bailleur, tu n’es pas sans savoir que la location de courte durée est un investissement qui requiert un maximum d’attentions pour un maximum de rentabilité. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à toi, entre autres l’utilisation d’un logiciel de location saisonnière.

Comment peut-on définir un logiciel de location saisonnière ?

Que tu sois un particulier ou un professionnel, un outil de gestion locative peut t’aider à mieux organiser ton activité de location de courte durée. Concrètement, cette application te permet d’effectuer certaines tâches, à savoir :

  • Publicité de ton logement meublé (description sous forme écrite, photos, atouts concurrentiels, services proposés, etc.).
  • Système de réservations : gestion du planning de réservation et du calendrier.
  • Modalités de paiement sécurisé (carte de crédit, chèques, etc.) : tu peux accéder à ton portefeuille immobilier en ligne.
  • Gestion des comptes : tu peux aisément évaluer tes dépenses et tes revenus fonciers, et même établir un bilan financier qui va t’aider à calculer tes charges liées à la fiscalité.
  • Révision du loyer à la fin de l’année grâce à certains indices.
  • Système de communication : il permet à tes clients de communiquer avec toi, et à toi de discuter avec d’autres bailleurs.
  • Lire et répondre aux commentaires de tes hôtes.
  • Création d’un modèle de contrat préétabli, respectant la législation en vigueur.
  • Suivi des travaux de rénovation, de réparation, etc.

Quels sont les intérêts d’utiliser un logiciel de gestion de location saisonnière ?

Gain de temps considérable

Si tu souhaites économiser ton temps, je te recommande de recourir à un logiciel de gestion locative, surtout si la location meublée n’est pas ton occupation principale. Grâce à ce programme, certaines tâches administratives récurrentes s’exécutent presque automatiquement, notamment la délivrance de la quittance de loyer. En outre, en optant pour la version en ligne du logiciel, ton temps de travail sera encore plus optimisé.

Lisez aussi :  Les 14 erreurs qui nuisent à ta Location Saisonnière

Un moyen d’économiser son argent

Lorsque tu investis dans un bien immobilier locatif, que cela soit ta résidence principale ou secondaire, ton objectif principal est d’accroître tes revenus locatifs. En utilisant un logiciel de gestion locative, tu pourras réduire tes dépenses, car cet outil te permet de ne pas recourir aux services d’une agence immobilière. À cet égard, les commissions de celle-ci représentent, à peu près, un mois de loyer. Ainsi, tu peux considérer le logiciel de gestion locative comme une alternative à ces professionnels de l’immobilier.

Un outil de partage d’informations et d’optimisation de l’organisation

Un logiciel de gestion locative te permet de communiquer aisément avec tes hôtes grâce à sa messagerie en ligne. En effet, grâce à ces échanges, tu pourras mieux te rapprocher d’eux et connaître leurs besoins. Lorsque tu seras à même de répondre à leurs désirs, il te sera facile de les fidéliser.

Par ailleurs, un programme de gestion locative t’assiste dans la classification et l’archivage de tous les renseignements relatifs à ta location de vacances (informations personnelles sur tes locataires, contrat de bail, planning de réservation, etc.). Avec ce système de dématérialisation, les probabilités de perdre tes dossiers ou tes pièces justificatives seront fortement réduites. En outre, un meilleur archivage de tes données est une preuve de ton sérieux et de ton professionnalisme. De ce fait, il te sera facile d’établir une relation de confiance avec tes clients. À côté de cela, tous les logiciels de gestion locative sont équipés d’un système anti-intrusion qui évite la perte de tes données.

Minimisation des risques d’erreur

En matière de location de courte durée, les erreurs que tu pourrais commettre te coûteront généralement quelques réservations. Pour t’éviter cela, tu peux déléguer certaines tâches délicates à un programme de gestion locative, notamment la gestion de ton planning de réservation, la rédaction d’un contrat de bail, l’envoi des quittances de loyer, etc.

Sécurisation des données

Si tu as peur que tes données soient perdues ou piratées sur des plateformes de réservation en ligne que tu juges comme n’étant pas fiables, je te conseille de les confier à un logiciel de gestion locative. Ce programme va se charger de stocker tes données sur un serveur cloud (Google Drive, Microsoft OneDrive, Dropbox, etc.) pour les protéger contre les virus et les failles informatiques.

Lisez aussi :  Vendre 30 nuits/mois grâce au trio gagnant

Rédaction du contrat de bail et des états des lieux

Selon le Code du Tourisme, le bail de location de courte durée doit revêtir une forme écrite. Si auparavant tu avais l’habitude de remettre en mains propres le contrat de bail à ton hôte après sa réservation, cette action n’est plus nécessaire dans le cas où tu te sers d’un logiciel de gestion locative. Grâce à cet outil, tu pourras économiser ton temps, ton argent, et même administrer ton business immobilier à distance, car il te propose un modèle de contrat préétabli qui respecte les dispositions de la loi ALUR. Ainsi, il ne reste plus à tes hôtes qu’à remplir un formulaire en ligne et à apposer leur signature électronique. En outre, avec un programme de gestion locative, certains documents annexes au contrat de bail, comme l’état des lieux, pourront être téléchargés par tes locataires.

Une façon de se démarquer de la concurrence

Il faut que tu saches que pour promouvoir ton investissement immobilier, certains logiciels de gestion locative sont équipés d’outils qui augmentent ta visibilité, notamment :

  • Une plateforme de réservation en ligne spécialement conçue pour améliorer le marketing et la communication sur ta location meublée.
  • Une présentation sophistiquée reflétant l’image de ta location à court terme qui peut faire office de publicité.
  • Un support de communication efficace qui facilite les échanges avec tes clients.

Par ailleurs, bon nombre de programmes de gestion locative t’aident à améliorer tes services. Par exemple, grâce au système de paiement en ligne, tes voyageurs peuvent s’acquitter de leurs loyers à distance, de manière totalement sécurisée.

Comment sélectionner son logiciel de location saisonnière ?

Actuellement, avec l’expansion des technologies numériques, les programmes de gestion immobilière sur internet foisonnent. À cet égard, lorsque tu vas choisir ton outil de gestion locative, opte pour une version facile à utiliser et livrée avec un maximum de fonctionnalités (modalités de paiement sécurisées, classement et protection des données, support de communication, comptabilité, etc.).

Commenter :

Ton adresse mail ne sera pas publier.