As tu envie de devenir libre financièrement ?

Le Bonus exclusif : Les 5 piliers de la loc courte durée !

La location de vacances ou location saisonnière est une manière pour les particuliers de booster considérablement leur économie, en mettant à la disposition d’un locataire un logement déjà meublé pendant une courte durée. Étant un véritable business, il est nécessaire d’employer certaines astuces pour pouvoir attirer le plus de clients avec facilité. Bien que l’activité de location saisonnière soit particulièrement rentable, les recettes obtenues dépendent principalement de la qualité des prestations que tu offres, mais aussi de la qualité de ta location.

Une bonne publicité accompagnée de meilleures offres pour attirer le maximum de voyageur

À l’ère du numérique, il est important que tu n’ignores pas le formidable outil de communication qu’est internet pour attirer des voyageurs dans ta location de vacances. À cet égard, il existe d’innombrables sites web sur lesquels tu peux publier des annonces relatives à ta location saisonnière, par exemple Trivago, Booking, TripAdvisor, Airbnb, Abritel, Locasun, ou encore Rentalia. Cependant, ce que je te conseille, c’est de mettre ton annonce sur des sites célèbres et souvent fréquentés, comme selogervacances ou Amivac. Cette étape est considérée comme étant plus que primordiale, car le nombre de vacanciers qui réservent en ligne ne cesse d’augmenter. Ne serait-ce qu’en France, Airbnb a plus de neuf millions de visiteurs par mois. Ainsi, tu dois miser fort sur les publicités et les annonces en ligne. Attention par contre à bien synchroniser l’ensemble de tes calendriers de réservation, sous peine de subir une double réservation.

Dans ton annonce, tu dois être lucide et assez explicite. Pour ce faire, tu dois penser à préciser les détails essentiels et les atouts de ton logement. La description doit être claire, autrement dit en lisant simplement l’annonce, les visiteurs de ton site internet doivent avoir une vision globale de ce que peut être l’appartement que tu as à louer. Il faut alors que tu mentionnes la taille de l’immeuble, le nombre de pièces et de chambres avec leur surface respective, les équipements à la disposition des voyageurs, comme des lits confortables, une salle de bain, une toilette, etc. En voyant cette annonce, les visiteurs doivent être convaincus qu’ils devront choisir ta location de vacances pour profiter au maximum de leur séjour dans la région. À titre d’illustration, tu pourras dire dans l’annonce qu’une villa située à la frontière espagnole, proche de la mer, dispose d’une capacité d’accueil de sept personnes, de deux salles de bain, d’une grande cuisine, de trois lits apportant le maximum de confort, et d’un terrain de jeu pour des vacances en Espagne inoubliables.

Lisez aussi :  Calculer le Cash flow net net

Écrire un texte n’est sans doute pas suffisant, bien qu’il affiche une certaine clarté. Il faut que tu accompagnes ton annonce de belles photos, afin d’illustrer ton bien et le mettre en valeur. Quand on a dit qu’il était nécessaire de décrire chaque pièce du logement, il faut que tu affiches également les photos respectives desdites pièces en mettant l’accent sur les atouts de votre appartement, maison de vacances, etc. Comme l’affirme Conficius, « une image vaut mille mots ». En effet, ce sont les photos qui convaincront le plus les voyageurs à réserver. Toutefois, pense à nettoyer et à ranger chaque pièce avant d’immortaliser tout cela.

L’expérience du bailleur, un atout de plus pour convaincre les voyageurs de réserver

L’expérience du bailleur compte énormément pour pouvoir attirer les clients. Comme dans toutes les autres activités commerciales, il faut recourir aux bonnes techniques de vente, et en l’occurrence, ici, l’objet de la vente est le mobile home ou la maison avec piscine que tu mets à la disposition de ton locataire durant un temps limité, en échange d’un loyer. Tu pourras par exemple en plus de proposer une location de vacances, accompagner ton annonce de la liste des lieux à visiter à proximité de ta location de vacances et susceptibles de plaire aux voyageurs comme des musées, un jardin public, etc.

Je te conseille également d’essayer de louer tout au long de l’année, puisque ce ne sont pas uniquement durant les périodes de vacances que les touristes voyagent. Il n’y a donc aucune raison d’attendre certaines périodes. Cela aura pour conséquence une augmentation de tes revenus locatifs annuels. Mais, si la location saisonnière n’est pas ton occupation principale, je te suggère de déléguer la gestion de ton affaire, soit à une conciergerie, soit à une agence spécialisée en la matière, ou encore une personne de confiance que tu auras choisie, en contrepartie d’une commission.

Lisez aussi :  Devenir rentier rapidement avec la location courte durée

Après avoir attiré les clients grâce à l’annonce que tu as postée sur internet, il est aussi important de les fidéliser. Alors, comment y procéder ? Ton gîte ou ton appartement doit être constamment entretenu, même durant les périodes où tu reçois peu de clients. Durant les jours de fête, il est possible pour toi de proposer une petite remise de prix pour que les voyageurs reviennent plus tard. Ainsi, l’empathie envers ces derniers va jouer un rôle essentiel pour les fidéliser, parce que s’ils sont satisfaits de tes services durant leur séjour, il est fort probable qu’ils fassent de nouveau appel à tes savoir-faire pour les prochaines fois. Ils pourront même te recommander auprès de leurs proches.

L’aménagement du logement, un moyen simple, mais efficace pour attirer des locataires

Il est plus qu’évident que l’entretien du logement à louer en location saisonnière doit se faire de manière régulière. De fait, pour attirer le plus de monde possible, il faut que ton bien soit propre, lumineux et bien rangé. Pour sublimer ta décoration, tu peux faire appel à un service de nettoyage professionnel, comme celui proposé par Airbnb. Si cela ne suffit pas, il faut que tu penses à des petits détails, par exemple des bouquets de fleurs, des jolies cadres-photos, des tableaux, etc. Ces simples astuces suffisent à créer une maison de vacances conviviale, chaleureuse et propice à la détente et au bien-être.

Pour plus de confort, tu peux rénover ton chalet situé dans un village vacances. Avec des petits travaux bien pensés, ton rendement peut considérablement croître sans que tu t’en aperçoives. L’objectif ici est d’attirer les locataires par des artifices visuels. Cela peut, par exemple, être l’adoption d’une nouvelle peinture, ou pourquoi pas l’aménagement de l’appartement avec de nouveaux meubles plus luxueux.

Une autre idée dont je te fais part est d’augmenter la capacité d’accueil de ton logement à louer. À cet égard, tu pourras ajouter quelques équipements que je considère comme plus qu’indispensables, comme un plus grand lit, ou un nouveau canapé. Cette petite astuce va avoir comme effet la hausse de manière significative de ton rendement par nuit.

Commenter :

Ton adresse mail ne sera pas publier.