As tu envie de devenir libre financièrement ?

Le Bonus exclusif : Les 5 piliers de la loc courte durée !

Es-tu intéressé par le business immobilier ? As-tu envie de te lancer dans une activité de location saisonnière, afin que ta résidence principale ou secondaire te fasse gagner en revenus ? Si la réponse est oui, voici des moyens astucieux qui te permettent d’adapter ton appartement pour qu’il devienne une maison de location à court terme.

La facilité d’adaptation d’un logement d’habitation en une location de vacances

La question de l’adaptation se pose surtout quand la maison, objet du bail, s’agit de ta résidence principale. Il est évident que tes clients et toi n’avez pas des modes de vie similaires. Par conséquent, vos besoins vont forcément varier. C’est généralement la raison pour laquelle il est nécessaire d’adapter ton appartement pour qu’il se transforme en une location meublée.

Il n’est pas difficile de changer ton logement en un meublé de tourisme puisque tu disposes d’une grande latitude dans la gestion de ta location saisonnière. Concernant ton calendrier de réservation, tu décides, en tant que bailleur, du nombre de nuitées à louer par semaine. Tu peux aussi ne pas louer durant les weekends ou faire ton activité uniquement en période de vacances. En matière de location à court terme, il t’est permis d’accepter toutes les catégories de clientèles. Ainsi, les touristes peuvent venir en famille, en amis ou en amoureux. Tu es également autorisé à accueillir des hommes d’affaires ainsi que des agents en déplacement.

Quant à la durée de la location de vacances, tes hôtes peuvent choisir de se loger dans ton appartement pendant un weekend, plusieurs semaines, ou quelques mois, sans, toutefois, excéder le délai de 90 jours imposé par le Code du Tourisme. Outre le fait que le contrat de location meublée doit être mis sous forme écrite et comporter une description du bien immobilier, la loi n’exige aucune procédure à suivre pour sa rédaction. Alors, tu es libre d’insérer les clauses qui te semblent plus protectrices de tes intérêts personnels. Néanmoins, tu ne dois pas léser tes locataires au risque de les décevoir, car ta responsabilité, en tant que propriétaire, consiste à rendre leur séjour le plus agréable possible.

Lisez aussi :  Le Rsi a tué ma location courte durée

Répondre aux désirs de la clientèle : une excellente façon d’adapter un appartement en une location de vacances

Une maison est dite adaptée pour une location saisonnière lorsque le propriétaire arrive à bien s’occuper de ses invités, en satisfaisant leurs besoins, quels qu’ils soient. Ainsi, en tant que bailleur, tu dois faire en sorte que tes hôtes se sentent comme chez eux durant leur passage dans ton gîte. Pour ce faire, celui-ci doit être équipé de tous les matériels qui permettent de subvenir aux besoins quotidiens de tes clients, à savoir :

  • Dans les chambres à coucher : lits confortables avec des oreillers et des draps, rideaux ou stores occultant, climatiseur, luminaires, etc.
  • Dans la cuisine : appareils électroménagers (plaques de cuisson, four ou micro-onde, bouilloire, machine à café, grille-pain, etc.), réfrigérateur ou congélateur, ustensiles de cuisine (casseroles, poêles, couteaux, passoire, planche à découper, râpe, etc.), tables et chaises.
  • Dans la salle de bain : savon, shampoing, serviettes, etc.
  • Pour le nettoyage : machine à laver, sèche-linge, fer à repasser, aspirateur.
  • Pour l’amusement : télévision câblée, livres, consoles de jeux vidéos, jeux de société et de cartes, connexion wifi, vélos, etc.
  • À l’extérieur de ton logement à louer : parking, jardin, ou piscine.

Dès leur arrivée dans ton appartement, offre à tes vacanciers un accueil chaleureux, en leur donnant un petit cadeau de bienvenue, comme des chocolats, une bouteille de vin, des cartes postales, des bougies parfumées, etc. Ils seraient également ravis, si tu te donnes la peine de bien garnir le réfrigérateur avec les spécialités culinaires locales qu’ils peuvent savourer pendant leur repas ou à l’heure du goûter. Par ailleurs, il se peut que tes locataires réclament ta présence pour que tu leur montres comment faire fonctionner un accessoire de ton immeuble, comme le four électrique, par exemple. Pour éviter cela, chacun de tes équipements doit leur être fourni avec un mode d’emploi. Afin que tes vacanciers ne se perdent pas en ville, tu peux leur confectionner des brochures qui peuvent leur guider à trouver, par exemple, les meilleurs restaurants de la région ou les centres commerciaux à proximité de ton appartement.

Lisez aussi :  Bien assurer ta location saisonnière

En outre, si jamais ils t’appellent pour que tu règles un problème, comme réparer des luminaires qui ne s’allument pas, il faut que tu restes joignable pour leur montrer ton dévouement à leur égard. Étant bien organisé et prêt à faire face à toutes éventualités, tu dois laisser un numéro téléphonique que tes hôtes peuvent contacter, en cas d’urgence, ou s’ils rencontrent des soucis durant leur séjour. Ainsi, si tu restes accueillant, serviable et disponible, tu parviendras, à coup sûr, à fidéliser ta clientèle. Le fait que celle-ci écrive des commentaires positifs concernant ta location de vacances sur les plateformes de réservation en ligne signifie qu’elle a été ravie d’avoir logé chez toi. Sa satisfaction est la preuve que ton gîte est adapté pour la location saisonnière.

Aménager l’appartement afin qu’il soit adapté pour une location de courte durée

Qu’il s’agisse de ta résidence principale ou secondaire, tu y as sûrement entreposé tes affaires. Pour que tes locataires se sentent réellement comme chez eux, il faut, avant qu’ils débarquent, que tu te débarrasses de tous tes effets personnels, notamment des cadres-photos sur lesquels il est possible de t’identifier. Outre cela, les meubles que tu comptes mettre dans ton logement à louer doivent être faciles à utiliser pour éviter que tes vacanciers t’interrogent sur leur fonctionnement. Pareillement, tu dois aussi penser à acheter des meubles multifonctions (un meuble TV avec tiroirs et étagères, un canapé convertible avec un espace de rangement, une banquette-coffre, etc.). Quant à la décoration, fais en sorte de choisir une décoration neutre susceptible de plaire à toutes les catégories de locataires. En effet, le style qu’un jeune couple pourrait aimer peut ne pas être apprécié par une famille.

Par ailleurs, après le passage d’un locataire, il est recommandé de faire l’inventaire de tes biens pour connaître ceux qui ont besoin d’être réparés ou remplacés. Dans le même temps, tu peux en profiter pour faire le ménage dans ton appartement à louer, car une hygiène impeccable attire toujours plus de voyageurs.

Commenter :

Ton adresse mail ne sera pas publier.