As tu envie de devenir libre financièrement ?

Le Bonus exclusif : Les 5 piliers de la loc courte durée !

Pour un propriétaire bailleur, il existe différents paramètres à prendre en compte pour assurer le retour sur investissement qu’il devient vite facile de délaisser la partie décoration. Il s’agit pourtant d’un élément crucial à prendre en compte, surtout dans le cadre de la location saisonnière. Pour cause, l’aménagement intérieur contribue grandement à rendre un bien immobilier plus attractif instantanément. Certes, la durée de bail est ici limitée par rapport à la location classique, mais cela ne veut pas dire que tu dois négliger le bien-être de tes locataires.

Bien au contraire, il est indispensable de créer un environnement où l’on se sent à l’aise pour qu’ils aient envie de revenir. De plus, un design bien pensé te permettra d’attirer l’attention des visiteurs sur les différentes plateformes de réservation en ligne où la concurrence peut être très rude. Ton meublé de tourisme sortira ainsi facilement du lot et tu seras plus à même d’optimiser la rentabilité. D’ailleurs, tu n’as pas besoin de dépenser une fortune colossale pour obtenir un excellent résultat. Il suffit de laisser libre cours à ta créativité et à ton imagination. Tu peux aussi te servir des quelques conseils suivants pour te guider dans tes choix.

Rester dans un camaïeu de couleurs

Comme dans toutes les autres catégories de locations meublées, la gestion locative des résidences meublées en courte durée (résidence principale ou secondaire) doit impérativement inclure l’aménagement intérieur. Il joue effectivement un rôle majeur dans l’ajout d’une plus-value à ton logement. Il est par exemple nécessaire d’adopter un style de décoration qui plaira à coup sûr à tous tes visiteurs, sans exception. C’est pourquoi il s’avère particulièrement judicieux d’éviter tous les éléments qui peuvent être trop « lourds » pour l’œil. Et cela commence bien évidemment par le choix de la peinture. De manière générale, il est préférable de choisir les différentes nuances d’un seul et unique camaïeu.

Ce faisant, tu peux être sûr de donner un coup de frais à tes mûrs sans pour autant choquer les voyageurs, quel que soit leur goût. En évitant la cacophonie de couleurs, tu seras gagnant dans tous les cas. Les adeptes du minimalisme trouveront de l’intérêt dans ce décor sobre. Et les friands de modernité apprécieront cette atmosphère rafraîchissante et apaisante. De plus, ces teintes flexibles s’agencent parfaitement avec tous les décors possibles. Tu ne peux donc pas te tromper en optant pour la neutralité pour ton logement meublé. Ne t’inquiète pas, tu pourras toujours utiliser les couleurs et les motifs plus audacieux dans les petits éléments de décoration (coussins, chaises, lampes, tableau, etc.). C’est ce qui te permettra de rehausser l’ensemble.

Miser sur la sobriété et la simplicité

Lorsqu’il s’agit de la location meublée courte durée, le confort est primordial. En tant que loueur, ta principale préoccupation doit être de mettre à disposition de ton locataire un environnement où il se sent bien. Pour ce faire, la simplicité doit s’inviter partout, et non pas uniquement dans la peinture que tu as choisie pour tes murs. Ce conseil concerne également les autres équipements. Quand tu sélectionnes un mobilier par exemple, assure-toi qu’il s’agisse d’un intemporel. En effet, choisir des articles à la pointe de la mode n’est pas toujours une stratégie gagnante, contrairement à ce que l’on peut penser.

Lisez aussi :  Location saisonnière : Faut-il investir dans les lieux touristiques ?

Pour cause, la nature même des tendances fait qu’elles sont généralement éphémères. Au risque de devoir investir dans de nouveaux meubles dans quelques années donc, jette ton dévolu sur des valeurs sûres. Pense néanmoins à l’entretien et au nettoyage réguliers pour qu’ils ne perdent pas de leur éclat. De plus, ton logement loué pendant une courte durée aura ainsi un aspect impeccable tout au long de l’année. Par ailleurs, il est également indispensable de désencombrer l’intérieur autant que possible en éliminant tout ce qu’il y a de superflu. C’est ce qui aérera l’atmosphère et empêchera les visiteurs de se sentir à l’étroit. Après tout, un espace visuellement étriqué n’est pas seulement inharmonieux, c’est aussi un facteur qui peut pousser les vacanciers à choisir tes concurrents.

Multiplier les équipements utiles

La loi Alur du 24 mars 2014 puis le décret du 31 juillet 2015 ont permis de dresser une liste bien précise des équipements obligatoires lorsqu’il s’agit de la location meublée. Cela ne signifie pas pour autant que tu dois te tenir au strict minimum pour la décoration de ton logement. Bien au contraire, en multipliant les matériels pratiques, ton bien se distinguera naturellement des autres dans les annonces. De plus, cela peut avoir une influence directe sur les loyers et le dépôt de garantie. Quoi qu’il en soit, mets particulièrement l’accent sur la cuisine dans cette démarche.

En effet, c’est essentiellement ce point qui différencie une location saisonnière à un hôtel. Alors, assure-toi que cette pièce reste aussi fonctionnelle et pratique que possible. De même, sélectionne les grandes marques telles que Bosch ou Whirlpool lors de l’achat des appareils électroménagers. C’est un investissement à long terme qui t’offrira la possibilité de présenter ton bien comme un hébergement de choix. Ce faisant, le rendement locatif sera probablement optimisé. Mais par-dessus tout, ce critère peut être décisif pour les voyageurs. La cuisine est effectivement à l’origine de la majorité des coups de cœur dans ce genre de situation. Tu seras donc plus susceptible d’obtenir plus de réservations.

Choisir des articles de qualité supérieure

La location de courte durée a l’avantage de t’offrir un bail et un contrat de location relativement souples. De plus, les revenus locatifs sont particulièrement intéressants. Pour de meilleures rentabilités locatives cependant, tu dois mettre tout en œuvre pour que tes locataires se sentent comme chez eux dès leur arrivée. De même, il faut que le loyer que tu proposes soit en cohérence avec la qualité des équipements. C’est pourquoi il est toujours plus judicieux de jeter ton dévolu sur des articles de qualité. Ce faisant, tu pourras aisément te démarquer de la concurrence, mais tu attireras surtout l’attention des internautes sur les plateformes de réservation en ligne à l’instar d’Airbnb.

Lisez aussi :  Yield Management : 3 Méthodes pour Booster ta location saisonnière

De plus, les voyageurs prendront du plaisir à passer du temps dans ton logement après une longue journée à la plage ou durant les moments trop frileux de l’hiver. Ils seront également plus susceptibles de réserver à nouveau ton bien lors de leur prochain déplacement. Ne te méprends pas, cela ne veut pas dire que tu dois impérativement investir dans des mobiliers hors prix. Ce sont plutôt les détails qui feront toute la différence dans ce cas. Une bonne literie, des couettes naturelles, des coussins rembourrés, des vases design, des tissus d’ameublement de qualité (comme le velours) et même des stores travaillés, les options sont très nombreuses.

Pour créer un effet chic, utilise aussi des petites touches de doré avec parcimonie. Symbole du luxe par excellence, cette couleur s’adapte en plus à tout style de décoration. Au-delà des matières et des couleurs, jouer sur l’éclairage te permettra pareillement de mettre plus en avant ton aménagement intérieur. Souvent négliger par les propriétaires bailleurs, les luminaires jouent effectivement un rôle majeur lorsque vous louez un meublé de tourisme. Ce conseil ne se limite pas uniquement aux lampes de chevet. Il s’applique aussi aux suspensions, aux appliques et aux ampoules elles-mêmes. Veille à ce que chaque pièce soit dotée d’un plus grand nombre de points lumineux afin que tous les points sombres soient éclairés.

Opter pour un style de déco adapté à la destination

Pour que le séjour de ton locataire se passe sans encombre tout au long de la durée de bail, il est important d’instaurer une ambiance cosy et une atmosphère relaxante. Pour que ton style de décoration prenne encore une autre dimension, apportes-y de la personnalité. Pour cause, c’est ce qui fera que ton annonce de location de vacances émerge du lot. Attention, cela ne signifie pas que tu dois faire comme s’il s’agit d’une de tes résidences secondaires avec un nombre incalculable d’effets personnels. Cela veut tout simplement dire que des petites touches d’articles personnalisés par-ci par-là seront les bienvenues.

Tableaux remarquables, plateaux décoratifs, tapis modernes… Pense à tous ces éléments qui peuvent apporter de la chaleur et de la convivialité dans ton logement meublé. Ceux-ci instaureront un véritable cocon douillet, idéal pour passer de bons moments en famille ou entre amis. Et les visiteurs ne manqueront pas de le remarquer. C’est d’autant plus efficace si tu sélectionnes quelques articles personnalisés qui sont en corrélation avec la destination. Tu pourras ainsi d’ores et déjà créer un lien entre tes locataires et ta région. Néanmoins, évite de choisir plusieurs articles trop excentriques à la fois au risque de surcharger et d’encombrer ton intérieur. Un style de décoration épuré reste toujours la meilleure alternative. Alors, tiens compte de ce dernier conseil dans tous tes autres travaux de réaménagement et de décoration futurs.

Commenter :

Ton adresse mail ne sera pas publier.